Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35171
13/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires dont l’ONG Santé Diabète, a organisé le mercredi 12 novembre 2025 à Ouagadougou une conférence de presse suivie d’une formation à l’intention des journalistes. Cette rencontre avait pour but de renforcer les connaissances des professionnels des médias sur la situation du diabète dans le monde et au Burkina Faso, afin qu’ils deviennent des relais efficaces de sensibilisation auprès des populations.
12/11/2025 - Radio Algérie - Algérie
Le Professeur Samia Zekri, professeure en médecine interne, experte en diabétologie auprès du ministère de la Santé et formatrice en éducation thérapeutique du patient, a dressé, ce mercredi sur la radio chaîne 3 de la radio algérienne, un état des lieux préoccupant de la situation en Algérie, tout en rappelant les enjeux mondiaux liés à cette pathologie chronique à l’occasion de la Journée internationale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.
12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Niamey, le 12 novembre 2025 – Le Dr Jean Baptiste Nikiema, nouveau Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Niger, a officiellement présenté ses lettres de créance au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à L’Extérieur, Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du personnel de l’OMS au Niger et du cabinet du Ministre, témoignant de la longue tradition d’excellentes relations entre l’OMS et le Niger.
12/11/2025 - scidev.net/ - Afrique
[DOUALA, SciDev.Net] L’Afrique ne manque plus une occasion de signifier son ambition d’arriver à une souveraineté sanitaire qui se traduirait par la capacité du continent à produire localement l’essentiel des médicaments dont il a besoin pour la bonne santé de ses populations. Cette question était d’ailleurs au cœur de la huitième édition du Forum Galien Afrique qui s’est tenue du 28 au 31 octobre 2025 à Dakar au Sénégal sous le thème : « Souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique ». Dans le cadre de cette importante rencontre, SciDev.Net s’est entretenu avec Boniface Njenga qui occupe les fonctions de directeur adjoint en charge des systèmes de santé en Afrique à la Fondation Gates.
12/11/2025 - Le jeune indépendant - Algérie
Le 3ᵉ Congrès national de la Société algérienne de pneumologie (SAP), jumelé avec 1e Congrès de la Ligue arabe de pneumologie (AACP), consacré au thème « Environnement et poumon, le nouveau défi des pathologies respiratoires », sera organisé du 14 au 15 novembre à Alger pour débattre de l’impact croissant de la pollution et du changement climatique sur la santé respiratoire.
12/11/2025 - Le matin - Maroc
Le professeur Ali Tahri, président de l’Association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) et directeur médical à l’Hôpital international Ibn Nafis à Marrakech, présente l’édition 2025 du «Guide de prescriptions des anticancéreux». Cette nouvelle édition sera officiellement dévoilée le 15 novembre à Casablanca. Publiée en anglais et enrichie des dernières avancées thérapeutiques, elle réunit des experts marocains et internationaux et est conçue pour soutenir les oncologues dans leur pratique quotidienne tout en améliorant concrètement la prise en charge des patients atteints de cancer. Reconnu pour son expertise en oncologie radiothérapeutique, le Pʳ Ali Tahri met son savoir-faire au service de traitements innovants et personnalisés afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles.
12/11/2025 - Le soleil - Sénégal
Du 10 au 11 novembre 2025, le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a réalisé sa sixième campagne de traitement endovasculaire pour des patients atteints d’anévrisme artérioveineux jugé inopérable. Cela, grâce à l’appui d’une mission française. Mais, selon le chef du service de neurochirurgie, Dr Papa Ibrahima Ndiaye, l’établissement devrait être autonome pour ce type d’intervention dès le second semestre de l’année 2026.
12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié aujourd’hui par l’OMS, environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Malgré des progrès mesurables en matière de diagnostic, de traitement et d’innovation, les difficultés persistantes concernant le financement et l’accès équitable aux soins risquent de réduire à néant les progrès difficilement réalisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau mondial.
11/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère de la Santé ont conjointement animé une conférence de presse pour donner des éclaircissements sur l'Examen classant national (ECN) qui est désormais la seule voie pour la spécialisation dans le domaine de la santé, lundi 10 novembre 2025, à Ouagadougou.
11/11/2025 - L'Algérie aujourd'hui - Algérie
Le cancer de la prostate constitue aujourd’hui l’un des principaux défis de santé publique en Algérie. Selon les chiffres avancés hier par le président du Comité national de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, cette maladie est désormais le premier cancer touchant les hommes dans le pays, avec près de 60.000 cas enregistrés et 3500 nouveaux cas par an, selon les dernières estimations du ministère de la Santé pour l’année 2023. Une tendance qui souligne l’urgence de renforcer la prévention et le dépistage précoce.
10/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 nov (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a procédé lundi, au lancement d’un nouveau Système d’identification biométrique par empreintes digitales des patients (SIBED) du VIh/SIDA.
10/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Problème de santé publique majeure au Burkina Faso, le paludisme touche chaque année des millions de personnes et cause des milliers de décès, notamment chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Pour éradiquer la maladie, plusieurs mesures préventives dont le nouveau vaccin, le R21, sont implémentées dans des formations sanitaires dont le Centre médical urbain de Tanghin, secteur 17 de Ouagadougou. Constat !
08/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 nov (APS)- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique travaille à décentraliser les soins gériatriques dans les zones nord, sud et centre du Sénégal, pour répondre à une demande “de plus en plus forte” et favoriser dans le même temps un accès équitable aux services sanitaires, a-t-on appris de son secrétaire général.
08/11/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
Les XXe Journées neurochirurgicales se sont tenues cette semaine à Toamasina. Les spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme sur le sous-effectif criant qui touche leur discipline.
07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 nov (APS) – Le pédiatre et diabétologue Babacar Niang a appelé vendredi à Dakar les personnels de santé à multiplier les tests de dépistage du diabète en profitant des consultations, soulignant que 20% des enfants diabétiques ne sont pas dépistés en Afrique.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos