Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
08/07/2025 - Guinée matin - Guinée
A l’entame, Dr Nounkè Konaté a apporté une définition à la pathologie, tout en expliquant le rôle de la flore microbienne. « La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore microbienne vaginale. Les flores microbiennes vaginales sont des microbes aussi qui sont dans le vagin, qui vivent au dépend du vagin. Ils sont dans le vagin, s’il y a une autre infection ou un autre microbe, ils luttent contre ces microbes-là. Maintenant, lorsque les microbes de défense du vagin sont déséquilibrés, c’est ce qu’on appelle vaginose bactérienne. Donc, c’est une infection de la flore vaginale », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Dr Nounkè Konaté a évoqué les signes de la maladie. « Chez la femme, elle va commencer à se gratter. Maintenant, si la femme est de teint clair, elle va commencer à ressentir des rougeurs, des brûlures de la partie intime, elle a une perte vaginale malodorante (odeur de poisson pourri) et une perte de couleur blanchâtre ou grisâtre », a-t-il expliqué.
En outre, le médecin a fait savoir que la vaginose bactérienne a de multiples causes. Selon lui, les femmes sont généralement à l’origine de cette maladie. « En général, les femmes sont celles qui provoquent ces vaginoses. Parce que les causes principales, ce sont les toilettes excessives de la partie intime et les toilettes inappropriées par l’utilisation de produits (solutions) non prescrits par un spécialiste, l’utilisation excessive du savon Diama ou autre pour l’hygiène intime détruit la flore vaginale.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos