Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Vaginose bactérienne : « Si elle n’est pas bien traitée, elle peut conduire à la stérilité »

08/07/2025 - Guinée matin - Guinée

p>La vaginose bactérienne est une pathologie peu connue du grand public. Mais, elle peut entraîner des conséquences chez les femmes, notamment des cas de stérilité. Il s’agit d’une infection génitale fréquente chez les femmes en âge de procréer, causée par un déséquilibre de la flore vaginale. Pour parler des causes, des signes, des conséquences, de la prévention et du traitement de cette maladie, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Dr Nounkè Konaté. Ce médecin est gynécologue à la clinique médico-chirurgicale Mata Diallo située à Kagbélen, dans la préfecture de Dubréka.

A l’entame, Dr Nounkè Konaté a apporté une définition à la pathologie, tout en expliquant le rôle de la flore microbienne. « La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore microbienne vaginale. Les flores microbiennes vaginales sont des microbes aussi qui sont dans le vagin, qui vivent au dépend du vagin. Ils sont dans le vagin, s’il y a une autre infection ou un autre microbe, ils luttent contre ces microbes-là. Maintenant, lorsque les microbes de défense du vagin sont déséquilibrés, c’est ce qu’on appelle vaginose bactérienne. Donc, c’est une infection de la flore vaginale », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Dr Nounkè Konaté a évoqué les signes de la maladie. « Chez la femme, elle va commencer à se gratter. Maintenant, si la femme est de teint clair, elle va commencer à ressentir des rougeurs, des brûlures de la partie intime, elle a une perte vaginale malodorante (odeur de poisson pourri) et une perte de couleur blanchâtre ou grisâtre », a-t-il expliqué.

En outre, le médecin a fait savoir que la vaginose bactérienne a de multiples causes. Selon lui, les femmes sont généralement à l’origine de cette maladie. « En général, les femmes sont celles qui provoquent ces vaginoses. Parce que les causes principales, ce sont les toilettes excessives de la partie intime et les toilettes inappropriées par l’utilisation de produits (solutions) non prescrits par un spécialiste, l’utilisation excessive du savon Diama ou autre pour l’hygiène intime détruit la flore vaginale.

Lire la suite sur le site Guinée matin

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !