Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Transfusion sanguine : le Cameroun renforce ses partenariats pour un sang plus sûr

06/07/2025 - Actu Cameroun - Cameroun

Le Service national de transfusion sanguine (NBTS) a discuté des perspectives d’amélioration de l’accès à un sang sûr avec certains intervenants et donneurs nationaux et internationaux lors d’une « journée du partenariat » à Douala le 4 juillet.

Ont assisté à cette réunion les chefs d’organisations internationales, d’ONG, d’organisations sanitaires, d’organisations humanitaires, d’universités, d’institutions supérieures d’enseignement, du personnel de certaines ambassades.

C’était l’occasion pour la direction du NBTS de partager les progrès réalisés et de renforcer les nouvelles possibilités de coopération concernant le don volontaire de sang, l’équipement, la communication, la logistique et le renforcement des capacités.

Selon l’Organisation mondiale de a santé, le Cameroun fait partie des 79 pays en voie de développement où le nombre de dons de sang est inférieur à 10 pour 1000 habitants. Etant donné que les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang, aujourd’hui on se retrouve avec un déficit de 300 000 poches de sang.
D’après une étude sociologique réalisée en 2017 par la société française de transfusion sanguine en collaboration avec le programme national de transfusion sanguine (Pnts), plusieurs freins expliquent cette crise de sang dans les hôpitaux. Parmi ceux-ci, il y a le manque de volonté politique, l’ignorance du public en matière de don de sang et les barrières culturelles et religieuses.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !