Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
**Vous pourrez utiliser vos identifiants sur l'ensemble des sites APIDPM.
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35049
17/09/2025 - Mali web - Mali
Le Centre International de Conférence de Bamako abrite, du 16 au 20 septembre 2025, les Journées scientifiques de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR), couplées au Congrès de la Gynéco-pédiatrie.
17/09/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Le trachome est éliminé au Sénégal en tant que problème de santé publique depuis le 15 juillet dernier. Ce progrès a été célébré hier, mardi 16 septembre à Dakar. Profitant de de cette rencontre, l’Oms a appelé à la vigilance le Sénégal qui détient déjà son plan national de surveillance post-élimination qu’afin de garantir la pérennité de ce progrès sanitaire et de prévenir toute résurgence.
17/09/2025 - scidev.net/ - Afrique
Yaounde — Les premières doses du vaccin Ervebo contre Ebola sont administrées depuis le 14 septembre dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), où une épidémie sévit depuis le mois d'août dernier.
16/09/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 16 sept (APS) – Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Samba Cor Sarr, s’est félicité, mardi, de l’élimination du trachome au Sénégal, une performance qui sera inscrite, selon lui, dans les indicateurs nationaux de transformation sanitaire.
12/09/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ses statistiques mondiales sur le choléra pour 2024, qui montrent une augmentation du nombre de cas et de décès. Le nombre de cas de choléra notifiés a augmenté de 5 % et le nombre de décès de 50 % en 2024 par rapport à 2023. Ainsi, plus de 6000 personnes sont mortes d’une maladie qu’il est possible d’éviter et de traiter. Bien qu’alarmants, ces chiffres ne rendent pas compte de la véritable charge du choléra.
12/09/2025 - Guinée matin - Guinée
La cataracte est l’opacification du cristallin de l’œil, qui ressemble à regarder à travers une vitre sale, réduisant ainsi la vision. Principalement liée au vieillissement, elle peut aussi être causée par des maladies, des traumatismes ou certains médicaments. Les symptômes incluent une vision floue, une mauvaise perception des couleurs et des éblouissements. En Guinée, la cataracte constitue un problème de santé publique majeur, car elle est la première cause de cécité évitable.
11/09/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 11 sept (APS) – Le Sénégal ne dispose à ce jour que de huit chirurgiens cardiovasculaires, a révélé, jeudi, à Dakar, le chef de service du centre pédiatrique Cuomo de l’hôpital de Fann, le professeur Amadou Gabriel Ciss, faisant savoir que le pays est très loin de respecter les normes internationales qui recommandent 100 chirurgiens pour 10 millions d’habitants.
11/09/2025 - The Conversation - France
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. En Afrique subsaharienne, il est aussi la principale cause de décès liés au cancer. Les facteurs de risque connus incluent le fait d’être une femme, l’âge, le surpoids, la consommation d’alcool et les prédispositions génétiques.
10/09/2025 - Guinée matin - Guinée
Les maux de dents pendant la grossesse sont fréquents. Les changements hormonaux favorisent la gingivite (inflammation des gencives) et peuvent accroître le risque de caries. Les nausées et vomissements répétés fragilisent l’émail des dents à cause de l’acidité. Pour mieux comprendre ces risques et savoir comment s’en protéger, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Docteur Mamadou Sadou Barry, chirurgien-dentiste.
10/09/2025 - Le soleil - Sénégal
À Ziguinchor, les chiffres relatifs aux maladies non transmissibles connaissent une évolution importante malgré les efforts de lutte. Les acteurs qui ont partagé une enquête réalisée en 2024 veulent miser sur la communication inclusive pour éradiquer ce mal qui persiste dans la région sud.
10/09/2025 - Le Fonds mondial - Suisse
Le nouveau rapport met en lumière de grandes avancées dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mais nous met en garde : sans un engagement et des investissements renouvelés, les progrès durement acquis pendant des décennies risquent d’être anéantis. La huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial doit être réussie si l’on souhaite conserver une trajectoire qui mènera à l’élimination de ces maladies mortelles.
10/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Le directeur du Programme national de santé mentale (PNSM), le Dr Paul Gandou, a évoqué, le 9 septembre à Brazzaville, les facteurs de risque et de protection pour éviter le suicide lors d’un point de presse animé en prélude de la célébration de la Journée mondiale de prévention du suicide sur le thème « changer le discours ».
09/09/2025 - Mali web - Mali
En Afrique de l’Ouest, le Mali se distingue par son engagement envers la santé de la reproduction, ayant été l’un des premiers pays à adopter une loi en la matière, la loi n°044 de 2002.
08/09/2025 - Le Faso - Burkina Faso
Portée sur les fonts baptismaux en 2011 par feue Justine Yara, l’association SOS hépatites Burkina a fait de la lutte contre les hépatites virales son cheval de bataille. Entre sensibilisation, dépistage, vaccination et prise en charge des personnes infectées et affectées, l’association met tout en œuvre pour être au rendez-vous de l’objectif zéro hépatite virale d’ici l’année 2030. Les défis sont nombreux entre rareté des ressources pour la conduite des activités de sensibilisation et de dépistage, réticence des populations à se faire dépister, stigmatisation des malades et coût élevé des examens pour la prise en charge des personnes infectées. Dans l’interview qu’elle nous a accordée, la présidente de l’association, Claire Hortense Sanon revient sur le combat mené par SOS hépatite depuis 14 ans maintenant.
08/09/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Dans des activités de « Septembre en or », mois international de sensibilisation aux cancers pédiatriques, des acteurs engagés dans le combat ont pris part à un panel autour du thème : « Cancer pédiatrique en Côte d'Ivoire, quelles solutions durables pour quelles situations ? ». La rencontre s’est déroulée le vendredi 5 septembre 2025 dans les locaux de l’Unicef Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos