Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba : L’autonomie dans la prise en charge des anévrismes inopérables envisagée en 2026

12/11/2025 - Le soleil - Sénégal

Du 10 au 11 novembre 2025, le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a réalisé sa sixième campagne de traitement endovasculaire pour des patients atteints d’anévrisme artérioveineux jugé inopérable. Cela, grâce à l’appui d’une mission française. Mais, selon le chef du service de neurochirurgie, Dr Papa Ibrahima Ndiaye, l’établissement devrait être autonome pour ce type d’intervention dès le second semestre de l’année 2026.

MBACKÉ – Depuis décembre 2023, le traitement par embolisation endovasculaire des malformations artérioveineuses est développé au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Il s’agit d’une méthode qui consiste à boucher l’anévrisme, une dilatation localisée d’une artère. Pour ce faire, le radiologue introduit, sous contrôle radioscopique, un microcathéter à partir de l’artère fémorale, dans le pli de l’aine ou de l’artère radiale, au poignet.

L’anévrisme est traité en le remplissant à l’aide de fils flexibles en platine (coils). Pour prendre en charge ces cas à Touba, le chef du service de neurochirurgie et son équipe sont aidés par des partenaires français. Ils ont ainsi effectué leur sixième mission les 10 et 11 novembre derniers. Selon le chef du service de neurochirurgie, Dr Papa Ibrahima Ndiaye, leur objectif est d’être autonomes à court terme, dès le deuxième semestre de l’année 2026.

« Nous avons identifié des sites de stage avec le directeur, dans l’optique de chercher des conventions et d’essayer d’être autonomes, ainsi de ne plus dépendre des missions venant de l’extérieur », a-t-il indiqué. Le lundi 10 novembre 2025, à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, les couloirs vibrent d’une énergie habituelle : les services d’accueil interceptent les visiteurs afin de les guider vers leurs destinations, tandis qu’un calme inhabituel règne au service de neurochirurgie.

C’est la sixième mission de traitement endovasculaire qui est à l’œuvre. Le bruit des pas et la discussion à voix basse entre médecins et infirmiers créent une atmosphère à la fois stressante et pleine d’espoir, reflétant ainsi l’engagement d’une équipe portée par une collaboration franco-sénégalaise. Le tout se déroule sous le regard attentif du Dr Papa Ibrahima Ndiaye.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !