Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose sont compromis par des problèmes de financement

12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié aujourd’hui par l’OMS, environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Malgré des progrès mesurables en matière de diagnostic, de traitement et d’innovation, les difficultés persistantes concernant le financement et l’accès équitable aux soins risquent de réduire à néant les progrès difficilement réalisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau mondial.

« La diminution de la charge mondiale de morbidité attribuable à la tuberculose et les progrès en matière de dépistage, de traitement, de protection sociale et de recherche sont autant de bonnes nouvelles après des années de revers, mais le progrès n’est pas la victoire », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Le fait que la tuberculose continue de faire plus d’un million de victimes chaque année, alors qu’il est possible de l’éviter et d’en guérir, est tout simplement inadmissible. L’OMS collabore avec les pays pour s’appuyer sur les progrès qu’ils ont accomplis et agir plus vite en vue d’éliminer la tuberculose d’ici à 2030 », a-t-il ajouté.

Progrès et réussites à l’échelle mondiale

Entre 2023 et 2024, le taux mondial de personnes contractant la tuberculose a diminué de près de 2 %, tandis que le nombre de décès a baissé de 3 %. Ces baisses montrent que les services de santé essentiels continuent à être rétablis après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.

Les progrès durables constatés dans certaines Régions et certains pays montrent que l’engagement politique et les investissements, s’ils sont solides, permettent de s’attaquer à cette maladie ancienne. Entre 2015 et 2024, la Région africaine de l’OMS a enregistré une baisse de 28 % du taux d’incidence de la tuberculose (nombre annuel de personnes contractant la tuberculose pour 100 000 habitants) et une baisse de 46 % du nombre de décès. La Région européenne a connu des baisses encore plus importantes de l’incidence (39 %) et du nombre de décès (49 %).

Au cours de la même période, plus de 100 pays ont enregistré un recul d’au moins 20 % des taux d’incidence de la tuberculose, et 65 pays ont enregistré une baisse d’au moins 35 % du nombre de décès. Ces pays ont franchi les premières étapes prévues dans la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose.
Cependant, pour mettre fin à la tuberculose à l’échelle mondiale, il faudra progresser plus vite dans les pays les plus touchés. En 2024, 87 % des personnes ayant contracté la tuberculose résidaient dans 30 pays, dont huit à peine représentaient 67 % du total mondial : l’Inde (25 %), l’Indonésie (10 %), les Philippines (6,8 %), la Chine (6,5 %), le Pakistan (6,3 %), le Nigéria (4,8 %), la République démocratique du Congo (3,9 %) et le Bangladesh (3,6 %).

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !