Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
13/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires dont l’ONG Santé Diabète, a organisé le mercredi 12 novembre 2025 à Ouagadougou une conférence de presse suivie d’une formation à l’intention des journalistes. Cette rencontre avait pour but de renforcer les connaissances des professionnels des médias sur la situation du diabète dans le monde et au Burkina Faso, afin qu’ils deviennent des relais efficaces de sensibilisation auprès des populations.
Chaque 14 novembre, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Le Burkina ne sera pas en reste de la célébration, puisque plusieurs activités sont prévues à cet effet. En prélude à cette célébration, une rencontre d’information a été organisée ce 12 novembre 2025, à Ouagadougou, par le ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention des maladies non transmissibles, au profit des journalistes afin qu’ils aient l’information juste sur cette maladie et servent de relais auprès des populations. La directrice de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles, Dr Olivia Marie Angèle Awa Ouédraogo, a rappelé que le diabète connaît une progression rapide et inquiétante à l’échelle mondiale. Environ 537 millions de personnes en souffrent actuellement, soit un adulte sur dix, et ce chiffre pourrait atteindre 700 millions d’ici à 2040, dont la majorité vivra dans les pays en développement. En Afrique, on estime à 24 millions le nombre d’adultes atteints, un chiffre qui pourrait plus que doubler d’ici 2045.
Le Burkina Faso n’échappe pas à cette tendance. Dr Ouédraogo a souligné que selon les données du ministère de la Santé, le nombre de consultations pour diabète est passé de 24 340 en 2023 à 42 892 en 2024. Les hospitalisations ont également augmenté, passant de 3 039 cas avec 351 décès en 2022 à 8 121 cas avec 618 décès en 2024. « La prévalence nationale, qui était de 4,9 % en 2013, a pratiquement doublé en moins d’une décennie pour atteindre 7,6 % en 2021. Ces chiffres témoignent d’une véritable urgence sanitaire qui appelle à une mobilisation collective », a-t-elle laissé entendre..

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos