Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’Algérie fait face à la montée du cancer de la prostate

11/11/2025 - L'Algérie aujourd'hui - Algérie

Le cancer de la prostate constitue aujourd’hui l’un des principaux défis de santé publique en Algérie. Selon les chiffres avancés hier par le président du Comité national de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, cette maladie est désormais le premier cancer touchant les hommes dans le pays, avec près de 60.000 cas enregistrés et 3500 nouveaux cas par an, selon les dernières estimations du ministère de la Santé pour l’année 2023. Une tendance qui souligne l’urgence de renforcer la prévention et le dépistage précoce.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Pr Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a donné à Blida, le coup d’envoi officiel de la campagne «Novembre Bleu», dédiée à la sensibilisation et au dépistage du cancer de la prostate. Le ministre a rappelé que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux de promotion de la santé préventive afin de garantir un accès équitable aux soins et de renforcer la culture du dépistage. Cette campagne, a-t-il dit, vise à «diffuser les informations relatives aux facteurs de risque, tels que l’âge avancé, les antécédents familiaux, l’obésité et le mode de vie, ainsi qu’à sensibiliser sur les symptômes précoces de la maladie et l’importance d’une consultation médicale rapide».

Il a également appelé à faire du mois de novembre une occasion pour «ancrer la culture de la prévention et du suivi médical, d’autant plus que le monde enregistre aujourd’hui une amélioration des taux de guérison et de la qualité de vie des patients, grâce aux progrès médicaux et au diagnostic précoce».

En effet, le professeur Adda Bounedjar a rappelé que le cancer de la prostate représente le troisième cancer le plus fréquent dans le monde, avec près de 1,5 million de nouveaux cas chaque année. Il constitue toutefois la cinquième cause de mortalité par cancer, entraînant plus de 400 000 décès annuels. Si le nombre de cas diagnostiqués est en hausse, la mortalité, elle, tend à reculer, grâce aux efforts accrus de prévention, de dépistage précoce et de sensibilisation menés à l’échelle internationale.

Lire la suite sur le site L'Algérie aujourd'hui

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !