Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
08/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 nov (APS)- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique travaille à décentraliser les soins gériatriques dans les zones nord, sud et centre du Sénégal, pour répondre à une demande “de plus en plus forte” et favoriser dans le même temps un accès équitable aux services sanitaires, a-t-on appris de son secrétaire général.
“Au-delà du service de gériatrie de Fann, la décentralisation de la prise en charge au niveau des zones nord, sud et centre sont dans les perspectives [du ministère de tutelle], avec la formalisation de la filière gériatrie-gérontologie, pour un accès équitable aux soins, mais aussi pour répondre à une demande de plus en plus forte”, a déclaré Serigne Mbaye.
Il prenait part au premier congrès de la Société sénégalaise de gériatrie et de gérontologie (SSGG), vendredi à Dakar, sur le thème général “Transition épidémiologique et démographique en Afrique”.
La rencontre compte plusieurs sous-thèmes, dont “Syndromes gériatriques, maladies neuro-génératives”, “Maladies cardiovasculaires et métaboliques” et “Couverture médico-sociale chez la personne âgée en Afrique”. Un dernier sous-thème porte sur “Aspects psycho-sociaux, éthiques et juridiques de la perte de l’autonomie”.
Selon son secrétaire général, l’engagement du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique “ne fera pas défaut” dans le domaine de la gériatrie, une spécialité “pas très développée au Sénégal en termes d’accès équitable des populations […]”.
Or, a fait valoir Serigne Mbaye, la gériatrie est une spécialité “incontournable” pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.
L’émergence des maladies chroniques et des syndromes gériatriques “mettent à rude épreuve notre système de santé qui a déjà atteint ses limites”, a pour sa part relevé le gériatre et gérontologue Mamadou Coumé, en analysant le thème principal de ce congrès.
“La protection sociale adossée au vieillissement fera qu’il s’agit aussi pour nos autorités d’un véritable défi de santé et de développement”, a ajouté le professeur Coumé, coordonnateur de l’enseignement de la gériatrie gérontologie à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos