Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
10/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 nov (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a procédé lundi, au lancement d’un nouveau Système d’identification biométrique par empreintes digitales des patients (SIBED) du VIh/SIDA.
"Ce dispositif permettra de maîtriser les doublons tout au long de la chaîne de soins, d’améliorer la traçabilité des données, de rationaliser les produits de lutte contre le VIH, mais également de renforcer la prise de décisions stratégiques en vue de l’élimination du VIH d’ici 2030", a expliqué Samba Cor Sarr, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Venu présider le lancement officiellement de cet outil obtenu grâce à un partenariat du programme Vih/SIDA avec le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Dr Sarr a informé qu’"en août 2025, 93% des femmes enceintes séropositives ont eu accès au traitement antirétroviral avec un taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 3,2%".
Il a indiqué qu’en dépit de ces ”avancées encourageantes”, des difficultés ou des défis demeurent, en matière de qualité, de fiabilité des données et de gestion des doublons.
"Dans ce contexte, selon lui, la mise en place d’un système d’identification unique basé sur les empreintes digitales s’impose comme solution miracle et innovante".
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué cette initiative, dont l’importance est d’autant plus "grande" qu’elle s’inscrit pleinement dans une vision de santé publique fondée sur des données de qualité fiable et sécurisée.
Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos