Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
22/10/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 22 octobre 2025 (ACP).-Plus de 58 000 cas de choléra ont été enregistrés en neuf mois, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mercredi à Kinshasa, lors d’une conférence de presse, l’ONG Médecins sans frontières (MSF).
« Nous avons décidé de vous convier ici pour dire que le choléra est plus que présent. Et aujourd’hui, nous parlons de plus de 58 000 cas en RDC en seulement neuf mois. Et les sources que nous vous donnons sont du ministère de la Santé avec lequel nous travaillons pour pouvoir apporter une réponse à la problématique du choléra », a déclaré le Dr Jean Gilbert Ndong, responsable médical de MSF en RDC.
« Donc, c’est l’une des épidémies les plus graves sur les dix dernières années. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 2017, il y avait un pic qui avait été atteint autour de 55 000 cas.
Aujourd’hui, nous sommes à 58 000 cas, plus de 1 700 décès pour un taux de mortalité qui est d’environ 3,4 %. C’est suffisamment grave pour que les mesures soient prises de manière concrète aujourd’hui. Nous tirons vraiment la sonnette d’alarme parce que nous avons encore deux mois devant nous. Et nous avons surtout des facteurs aggravants qui sont sur place, notamment la saison de pluie qui va commencer », a-t-il dit.
Le Dr Ndong a indiqué que le choléra est présent de manière endémique dans plusieurs entités de la RDC, soit 20 sur 26 provinces. « Cette année, nous avons enregistré un nombre important de zones de santé non endémiques qui sont rentrées dans la course. Donc tout cela nous alerte surtout dans un contexte de rareté de ressources. Depuis la décision américaine en début d’année, nous avons plusieurs acteurs humanitaires qui ont dû se retirer des opérations.Et tous ces facteurs nous inquiètent », a-t-il déploré.
Il a, à cette occasion, lancé un appel pour plus d’implication des acteurs, mais surtout qu’il y ait plus de moyens dans la lutte contre le choléra.
Par ailleurs, plusieurs chocs ont été identifiés comme facteurs empêchant la mise en œuvre des mesures prises dans la lutte contre cette épidémie, selon le responsable médical de MSF en RDC. « Ce qu’il faut savoir est qu’il y a beaucoup de facteurs qui empêchent une véritable mise en œuvre de toutes les mesures prises jusqu’à présent. Vous connaissez tous la situation dans l’est du pays, avec des problèmes d’approvisionnement et d’acheminement des intrants.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos