Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

« L’IA peut transformer chaque donnée en vie sauvée »

22/10/2025 - L'Observateur - Burkina Faso

Et si une machine pouvait sauver des vies ? L’intelligence artificielle s’invite dans le champ du don d’organes, bouleversant les pratiques de greffe et redessinant les frontières de la médecine. Entre espoirs thérapeutiques, équité d’accès et enjeux éthiques, Pr Amal Bourquia, néphrologue et présidente de l’association « Reins », décrypte pour L’Observateur du Maroc et d’Afrique les promesses et les limites d’une révolution médicale en marche.

Pr Amal Bourquia, néphrologue, experte en éthique et communication médicales, présidente de la Société Marocaine Santé, Environnement et Innovation et de l'association REINS.

L’Observateur du Maroc et d’Afrique : L’IA révolutionne la chaîne du don d’organes. Concrètement, comment cette technologie change-t-elle la pratique du don et de la greffe d’organes ?

Pr Amal Bourquia : Malgré les progrès significatifs des techniques chirurgicales et des traitements immunosuppresseurs, la demande d'organes dépasse largement l'offre, ce qui entraîne des délais d'attente prolongés et une augmentation de la mortalité chez les candidats à la transplantation.

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique dans les processus de prélèvement et de transplantation d'organes représente une voie prometteuse pour relever ces défis. Elle transforme toutes les étapes de la chaîne du don et de la transplantation et optimise la compatibilité donneur–receveur. Ainsi les algorithmes peuvent évaluer des millions de variables (groupes sanguins, profils immunologiques, état de l’organe, etc.) pour proposer le meilleur appariement possible.

L’IA assiste les chirurgiens grâce à la robotique, à la réalité augmentée et aux outils prédictifs qui anticipent les complications. Après la greffe, elle aide au suivi personnalisé du patient, en détectant précocement les signes de rejet ou les effets indésirables des traitements. Dans le futur, l’IA combinée à la bio-impression 3D et à la médecine régénérative pourrait participer à la création d’organes artificiels ou cultivés à partir de cellules souches, ouvrant une nouvelle voie à la transplantation.

Le Maroc « souffre » encore de la pénurie d’organes disponibles à la greffe. L’IA peut-elle contribuer à résoudre ce problème structurel ?

L’IA ne peut certainement pas, à elle seule, créer des organes ou résoudre la pénurie, mais elle peut améliorer la gestion et la sensibilisation. Le Maroc accuse, un énorme retard en matière de transplantation d'organes. La greffe est une question non seulement médicale mais aussi sociale, économique et juridique. Le cadre légal, inchangé depuis la loi de 1999, apparaît aujourd’hui inadapté aux enjeux actuels.

Par ailleurs, les représentations sociales autour du corps, du don et de la mort freinent l’adhésion collective à la cause du don d’organes. Le manque de sensibilisation du public, combiné à une faible coordination entre les acteurs et à une volonté politique encore timide, limite les avancées concrètes et souligne l’importance cruciale de la sensibilisation, de l’éducation et de la communication éthique.

Lire la suite sur le site L'Observateur

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !