Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ostéoporose: un mal silencieux qui touche une femme sur cinq

18/10/2025 - La presse - Tunisie

Une femme sur cinq en Tunisie souffre d’ostéoporose silencieuse, selon les dernières statistiques du service de rhumatologie et maladies osseuses de l’Hôpital Universitaire La Rabta, a déclaré ce samedi matin la cheffe du service, le Docteur Hela Sahli, dans une allocution aux médias.

En marge d’une journée de sensibilisation pour le dépistage de l’ostéoporose chez les femmes de 60 ans et plus, organisée au service de rhumatologie de l’Hôpital La Rabta, Hela Sahli a expliqué que l’ostéoporose est devenue une maladie répandue en Tunisie. Elle touche davantage les femmes que les hommes et ne présente aucun symptôme précurseur, comme des douleurs ou autres.

À l’occasion de cette journée de sensibilisation, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre de chaque année, elle a souligné qu’un grand nombre de personnes en Tunisie sont atteintes d’ostéoporose sans s’en apercevoir, si ce n’est qu’après avoir subi une fracture suite à une simple torsion d’un membre du corps. Elle a précisé qu’une telle torsion n’entraîne aucune complication chez les personnes en bonne santé.

La Docteur Sahli a, à cet égard, recommandé la nécessité de procéder à une mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie) à l’aide de l’appareil dédié, accompagnée des analyses de laboratoire nécessaires, en particulier chez les personnes âgées (60 ans et plus) ou celles qui sont plus à risque de contracter la maladie. Ceci permet un dépistage précoce de la maladie et l’administration du traitement approprié.
Selon la Docteur, les femmes ménopausées sont plus susceptibles que les autres femmes de développer l’ostéoporose. De même, les personnes souffrant de maladies neurologiques, d’inflammations articulaires ou intestinales, ou celles qui prennent des médicaments contenant des corticoïdes pendant une longue période, sont plus exposées.

Lire la suite sur le site La presse

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !