Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
21/10/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
Avec seulement 20 cardiologues pour près de 30 millions d’habitants, Madagascar fait face à une crise sanitaire alarmante. Les maladies cardiovasculaires, responsables de nombreux décès, ne bénéficient ni des ressources humaines ni d’équipements nécessaires pour une prise en charge efficace.
La cardiologie à bout de souffle. Madagascar ne compte que 20 cardiologues pour une population estimée à 30 millions. Cela signifie qu’un seul spécialiste est censé couvrir les besoins de 1,5 million de personnes, selon le cardiologue, le Dr Rolland Rakotonoel. Et la situation est d’autant plus préoccupante que la moitié de ces professionnels ont dépassé les 60 ans, tandis que les jeunes cardiologues, découragés par le manque de débouchés, cherchent refuge à l’étranger. « Le nombre de postes ouverts pour la spécialité en cardiologie lors du concours national d’internat qualifiant est extrêmement limité, parfois inexistant », déplore ce médecin avant d’ajouter que « contrairement à d’autres spécialités qui ouvrent entre 4 et 6 postes par an, la cardiologie reste marginalisée ».
Dans un Centre hospitalier universitaire (CHU), seul un cardiologue diplômé assure les soins, les visites et l’encadrement des étudiants en médecine et paramédicaux. Les autres intervenants sont des médecins assistants. Ce déséquilibre met à rude épreuve la qualité de la formation et la prise en charge des patients.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos