Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Don d’organes : l’IA ouvre une nouvelle ère pour la transplantation

20/10/2025 - Le matin - Maroc

À l’occasion de la Journée mondiale du don et de la transplantation d’organes (17 octobre), l’association «Reins» a mis en avant le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Une innovation technologique qui, selon la Pʳᵉ Amal Bourquia, pourrait transformer en profondeur la manière de sauver des vies.

Sauver une vie demeure l’un des gestes les plus nobles que puisse accomplir l’être humain. Pourtant, malgré les progrès remarquables de la médecine moderne, le don d’organes reste encore marqué par la rareté et les défis éthiques, cliniques et logistiques. C’est dans ce contexte que l’association «Reins», fidèle à son engagement pour la promotion du don d’organes, la solidarité humaine et le droit à la vie, a organisé, vendredi 17 octobre, une rencontre dédiée à l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du don et de la greffe d’organes.

Selon la professeure Amal Bourquia, spécialiste en néphrologie, présidente de l’association «Reins» et de la Société marocaine Santé, Innovation et Environnement, «ce geste généreux reste un acte fondamental, permettant chaque année de sauver des milliers de vies. En 2025, “Reins” met en lumière l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine du don et de la greffe d’organes. Grâce à ses capacités d’analyse et de prédiction, l’IA révolutionne la chaîne du don en optimisant la compatibilité entre donneurs et receveurs, en personnalisant le suivi des patients et en accélérant les avancées de la recherche clinique».

Des défis cliniques persistants

La transplantation d’organes a connu des avancées considérables au cours des dernières décennies, portées par l’évolution des techniques chirurgicales et des protocoles d’immunosuppression. Toutefois, rappelle la Pʳᵉ Bourquia, «plusieurs défis cliniques majeurs demeurent ». L’attribution équitable des organes représente encore un enjeu éthique et logistique central, tandis que la survie du greffon reste fragilisée par le risque de rejet immunitaire et les complications post-transplantation.

Lire la suite sur le site Le matin

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !