Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
20/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Au Burkina Faso, l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN), à travers ses recherches, se positionne comme un des leaders au niveau international dans la lutte contre le paludisme. Elle vient de mettre en place avec ses partenaires un nouveau test rapide capable d’identifier les porteurs asymptomatiques. Le chef de l’unité de recherche clinique de Nanoro, le Pr Halidou Tinto, donne dans cet entretien plus de précision.
Sidwaya(S) : Comment se porte l’Unité de recherche clinique de Nanoro ?
Halidou Tinto (H.T) : Au vu de toute l’actualité sur les résultats que génère cette unité, on peut dire que l’unité se porte très bien. Vous vous souviendrez qu’en 2021, c’est cette unité qui a sorti pour la première fois, les résultats d’un vaccin contre le paludisme qui atteignaient pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un taux d’efficacité de 77 %, alors qu’un tel vaccin était attendu par l’OMS à l’horizon 2030. Ce qui a ouvert la voie à la phase 3, qui a permis l’adoption de ce vaccin en 2023, qui fait aujourd’hui la fierté du Burkina Faso, et qui fait le bonheur de tous les enfants d’Afrique. Le déploiement de ce vaccin va sans doute contribuer à faire reculer énormément le paludisme, et surtout contribuer à éviter le paludisme grave, qui est la cause des décès liés à la maladie.
S : Cette unité créée en 2009 a une renommée à l’international. Qu’est ce qui a prévalu à ce statut ?
T.H : Je pense qu’il faut dire tout d’abord que lorsque j’ai eu l’initiative de créer cette unité après ma thèse en Belgique, c’était pour combler un gap. Le gap qui était qu’il existait très peu de centres en Afrique, et surtout en Afrique francophone, capables de concevoir et de mener des essais cliniques de très haut niveau pour aboutir à des résultats crédibles. C’est ainsi que j’ai initié un certain nombre de projets dans l’intention de créer cette unité. Avec l’avènement du projet RTS’S, qui est le premier vaccin contre le paludisme, pour lequel nous avons participé aux essais cliniques de phase 3, qui ont conduit à son enregistrement, nous avons pu bénéficier d’un financement qui nous a permis d’ériger ce centre. Très rapidement, j’ai pu former beaucoup de jeunes, parce qu’il faut dire que l’unité a commencé avec seulement 7 personnes à son début.
Aujourd’hui nous sommes plus de 400. Donc vous voyez qu’il y a eu une croissance très rapide, pas seulement en nombre, mais également en qualité. Lorsque vous prenez l’unité aujourd’hui, nous avons formé plus d’une dizaine de jeunes en PhD, qui est le doctorat unique, un peu partout dans le monde, y compris au Japon, en Belgique, en France, etc. Donc vous voyez qu’au-delà même de la croissance en termes de nombre de chercheurs et d’équipes de recherche, il y a également cette qualité qui a contribué justement à accélérer la mise en place de tous les projets qui ont suivi le RTS’S, y compris le projet R21. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur les vaccins de deuxième génération, qui vont offrir à l’humanité des vaccins qui vont avoisiner 100% d’efficacité.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos