Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
21/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Le ministère de la Santé a tenu une rencontre bilan semestriel de la surveillance des décès maternels et périnataux et la riposte, mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou.
La santé de la mère et des nouveau-nés est un bon indicateur de développement d’un pays. C’est dans cette perspective que le ministère de la Santé, à
travers ses directions sanitaires régionales et générales, a organisé une rencontre-bilan semestriel de la surveillance des décès maternels et périnataux et la riposte, mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou.
En effet, au cours de cette rencontre-bilan semestriel, chaque région sanitaire a présenté les résultats de la surveillance des décès maternels périnataux et la riposte, suivi d’une séance de questions-réponses.
L’incident-manager dans la lutte contre la mortalité maternelle et périnatale, Dr Adama Ouattara, par ailleurs chargé de mission au ministère de la Santé, a indiqué que depuis juin 2024, le ministère de la Santé a déclaré que tout décès maternel et prénatal, est un incident de santé publique. « C’est une urgence qui nécessite une organisation, une réaction et une riposte », a-t-il expliqué. En termes de bilan, de la semaine 1 à la semaine 42, le ministère a noté 717 décès maternels, 6 500 bébés mort-nés pendant l’accouchement et 5 800 décès de nouveau-nés avant la 1re semaine de vie. Au total, il a noté plus de 13 000 décès enregistrés au Burkina Faso.
L’engagement du ministère salué
L’incident-manager a confié que lorsqu’une femme ou un bébé vient à perdre la vie du fait de la grossesse, c’est le suivi de la grossesse qui est mis en cause. Alors, l’organisation des soins prénataux doit être « auscultée » pour apporter des orientations.
Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a fait savoir que de nombreux facteurs limitent les performances du système sanitaire au Burkina Faso. Aux rangs de ceux-ci, il a cité la faible implication de la communauté, l’insuffisance de certaines offres de soins et de certains plateaux techniques des hôpitaux de référence, ainsi que la qualité des services de santé.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos