Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Recherche et développement en santé : Des spécialistes portent la voix de l’Afrique

22/10/2025 - Le soleil - Sénégal

La problématique de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation en santé dans le continent africain a été au menu des échanges lors de la deuxième édition de l’initiative « Les Voix africaines de la science ». Cette rencontre internationale, organisée à Saly, a regroupé une vingtaine de champions africains de la recherche en santé publique venus du Kenya, d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Autour des enjeux du financement et du développement de la santé en Afrique, ces spécialistes ont fait le diagnostic de ce secteur vital à l’échelle continentale. Ils ont également examiné et analysé l’environnement politique de la santé en Afrique afin de pouvoir identifier des mécanismes d’investissement, mais aussi de porter la voix africaine dans les discussions mondiales sur la santé.

Pour le professeur ivoirien David Tea Okou, généticien moléculaire clinique, biologiste moléculaire, chercheur et consultant scientifique, le développement de la santé en Afrique fait face à d’énormes barrières telles que l’absence d’infrastructures modernes, l’insuffisance de capital humain, mais aussi le faible apport du secteur privé africain dans le financement de la recherche scientifique.

« Le secteur privé est un acteur majeur qui doit accompagner le financement et le développement de la recherche scientifique en Afrique. Il est important que les gouvernants participent, mais les institutions de financement doivent aussi contribuer à cet effort pour que la santé puisse évoluer », a plaidé Dr Jaurès Yapi, médecin microbiologiste, enseignant-chercheur à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
L’autre défi à relever porte sur la conservation et le traitement des échantillons et données biologiques. À en croire Dr Babacar Gueye, directeur de la planification, de la recherche et des statistiques au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, ce sont moins de 2 % des essais cliniques qui se font en Afrique.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !