Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
11/09/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 11 sept (APS) – Le Sénégal ne dispose à ce jour que de huit chirurgiens cardiovasculaires, a révélé, jeudi, à Dakar, le chef de service du centre pédiatrique Cuomo de l’hôpital de Fann, le professeur Amadou Gabriel Ciss, faisant savoir que le pays est très loin de respecter les normes internationales qui recommandent 100 chirurgiens pour 10 millions d’habitants.
“Actuellement, nous sommes 8 chirurgiens cardiovasculaires pour plus de 18 millions d’habitants. Nous sommes très, très loin des normes qui est de 100 chirurgiens pour 10 millions habitants, le Sénégal est à 7,7% pour plus de 10 millions d’habitants”, a notamment déclaré le professeur Ciss.
Il recevait une mission officielle de la Chaine de l’espoir, une organisation internationale non gouvernementale qui intervient dans les soins spécialisés et en chirurgie.
”En 2050, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), nous serons 35 millions de Sénégalais avec […] 20% d’adultes et 5,5 millions de Sénégalais qui auront plus de 50 ans”, a rappelé Amadou Gabriel Ciss, selon qui c’est à partir de cet âge qu’apparaissent les pathologies cardiovasculaires, à l’instar des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’infarctus du myocarde.
Il ajoute qu’à l’horizon 2030, le taux de mortalité le plus élevé va concerner les pathologies cardiovasculaires.
Selon le chef de service du centre pédiatrique Cuomo, un diplôme de spécialité a été créé pour faire face à cette situation.
“Nous recevons par an une centaine d’inscriptions venant de toute l’Afrique subsaharienne, mais aussi du Maghreb. Mais dès qu’un Sénégalais postule, nous le prenons pour la formation. C’est une formation pointue qui prend du temps. Nous les formons sur 8 ans après le doctorat”, a-t-il expliqué.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos