Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer du sein : une nouvelle étude révèle un risque génétique chez les femmes africaines

11/09/2025 - The Conversation - France

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. En Afrique subsaharienne, il est aussi la principale cause de décès liés au cancer.
Les facteurs de risque connus incluent le fait d’être une femme, l’âge, le surpoids, la consommation d’alcool et les prédispositions génétiques.

Dans ce domaine, les études dites « d’association à l’échelle du génome » ou études d'association pangénomique constituent un outil puissant. Elles permettent d'identifier les variantes génétiques courantes, ou mutations, qui peuvent influencer la probabilité de développer une maladie. Ces études analysent l'ensemble du génome (l'ADN complet d'une personne) afin de trouver les différences génétiques présentes chez les personnes atteintes d'une maladie.

Depuis 2005, ces études ont fourni des informations utiles pour le diagnostic, le dépistage et la prédiction de certaines maladies, notamment le cancer du sein. Les découvertes récentes ont été utilisées pour développer des outils de prédiction qui aident à identifier les personnes présentant un risque élevé de développer des maladies. Les scores de risque génétique (également appelés scores de risque polygénique) estiment la prédisposition à une maladie en fonction de l'effet cumulatif de multiples variantes ou mutations génétiques.

Mais la plupart des recherches ont été menées sur des populations d'ascendance européenne. Cela pose un problème, car la diversité génétique et la variabilité environnementale diffèrent à travers le monde. En Afrique, la diversité génétique est la plus importante observée mondialement.
Pour combler cette lacune, nous, chercheurs de l'université de Wits, du Sydney Brenner Institute for Molecular Bioscience et nos collaborateurs du Registre National du Cancer d'Afrique du Sud (South African National Cancer Registry), avons mené la première étude d'association pangénomique sur le cancer du sein dans une population d'Afrique subsaharienne.

Lire la suite sur le site The Conversation

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !