Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Célébration de l’élimination du trachome comme problème de santé publique : le Sénégal parmi le top 10

17/09/2025 - Sud Quotidien - Sénégal

Le trachome est éliminé au Sénégal en tant que problème de santé publique depuis le 15 juillet dernier. Ce progrès a été célébré hier, mardi 16 septembre à Dakar. Profitant de de cette rencontre, l’Oms a appelé à la vigilance le Sénégal qui détient déjà son plan national de surveillance post-élimination qu’afin de garantir la pérennité de ce progrès sanitaire et de prévenir toute résurgence.

Le trachome, une maladie des yeux due à une bactérie appelée Chlamydia trachomatis, constitue la principale cause infectieuse de cécité dans le monde. Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique (Mshp) a reçu la notification de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) le 15 juillet dernier, validant son élimination en tant que problème de santé publique dans le pays. Hier, mardi, lors de la célébration de ce progrès, le directeur de cabinet du (Mshp) Samba Cor Sarr a déclaré: «cette victoire hisse notre pays dans le cercle restreint des 25 États au niveau mondial, dont 09 au sein de la Région africaine. Cette reconnaissance incarne les ambitions du Sénégal en matière de santé préventive, de résilience communautaire, et de gouvernance multisectorielle» . Pour Samba Cor Sarr, la première enquête nationale a été menée en 2000 et la cartographie complète de la maladie achevée en 2022. « Ce succès structurant de notre système de santé est le fruit d’une mise en œuvre rigoureuse de la stratégie CHANCE, recommandée par l’OMS, comprenant, des interventions chirurgicales contre le trichiasis trachomateux; l’administration de masse d’antibiotiques dans les zones endémiques; des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène faciale; le renforcement durable de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement » a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « ces actions menées dans 24 districts sanitaires couvrant une population de 2,8 millions de Sénégalais, ont eu un impact décisif non seulement dans l’élimination du trachome, mais aussi dans la réduction significative des cas de cécité évitable dans notre pays ». Au sein de l’Om, son représentant Dr Madi Ba atteste : « Grâce à la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie de CHANCE (Chirurgie, antibiotiques, nettoyage du visage et changement de l’environnement), le Sénégal a su inverser la tendance en combinant intervention médicale, action communautaire et amélioration des conditions de vie des populations ».

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !