Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Maladies non transmissibles : Le Sénégal affiche un taux de mortalité de 53 %

10/09/2025 - Le soleil - Sénégal

À Ziguinchor, les chiffres relatifs aux maladies non transmissibles connaissent une évolution importante malgré les efforts de lutte. Les acteurs qui ont partagé une enquête réalisée en 2024 veulent miser sur la communication inclusive pour éradiquer ce mal qui persiste dans la région sud.

Ziguinchor – Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2024 sur la santé des populations, les maladies non transmissibles ont pris de l’ampleur ces dernières années. « On estime la mortalité à 74 % au niveau mondial. Au Sénégal, elle est de 53 %. Il y a des facteurs de risque qui sont modifiables, c’est-à-dire des facteurs sur lesquels on peut agir », a expliqué Dr Malick Hann, chef de division de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Dr Malick Hann s’exprimait mercredi, lors de l’atelier de partage des résultats statistiques sur les maladies non transmissibles réalisé au niveau national.

Pour Ziguinchor, les cas de maladies non transmissibles sont élevés. La région sud est touchée par « cinq grands groupes à savoir les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale chronique, le diabète, les cancers et les troubles mentaux », a révélé Dr Youssouf Tine, directeur régional de la Santé de Ziguinchor. Selon lui, ces maladies partagent cinq grands facteurs de risque modifiables : l’usage nocif d’alcool, l’usage du tabac, l’inactivité physique, le régime alimentaire malsain.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !