Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
10/09/2025 - Le soleil - Sénégal
À Ziguinchor, les chiffres relatifs aux maladies non transmissibles connaissent une évolution importante malgré les efforts de lutte. Les acteurs qui ont partagé une enquête réalisée en 2024 veulent miser sur la communication inclusive pour éradiquer ce mal qui persiste dans la région sud.
Ziguinchor – Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2024 sur la santé des populations, les maladies non transmissibles ont pris de l’ampleur ces dernières années. « On estime la mortalité à 74 % au niveau mondial. Au Sénégal, elle est de 53 %. Il y a des facteurs de risque qui sont modifiables, c’est-à-dire des facteurs sur lesquels on peut agir », a expliqué Dr Malick Hann, chef de division de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Dr Malick Hann s’exprimait mercredi, lors de l’atelier de partage des résultats statistiques sur les maladies non transmissibles réalisé au niveau national.
Pour Ziguinchor, les cas de maladies non transmissibles sont élevés. La région sud est touchée par « cinq grands groupes à savoir les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale chronique, le diabète, les cancers et les troubles mentaux », a révélé Dr Youssouf Tine, directeur régional de la Santé de Ziguinchor. Selon lui, ces maladies partagent cinq grands facteurs de risque modifiables : l’usage nocif d’alcool, l’usage du tabac, l’inactivité physique, le régime alimentaire malsain.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos