Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
10/09/2025 - Guinée matin - Guinée
Les maux de dents pendant la grossesse sont fréquents. Les changements hormonaux favorisent la gingivite (inflammation des gencives) et peuvent accroître le risque de caries. Les nausées et vomissements répétés fragilisent l’émail des dents à cause de l’acidité. Pour mieux comprendre ces risques et savoir comment s’en protéger, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Docteur Mamadou Sadou Barry, chirurgien-dentiste.
Pour gérer ces problèmes, il faut maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire, consulter un dentiste à chaque trimestre et adapter son alimentation, affirme le médecin.
Pour commencer, il explique pourquoi une femme enceinte est plus exposée aux problèmes bucco-dentaires. « Il faut comprendre que quand la femme tombe enceinte, elle est en train de créer une vie dans son ventre. C’est son corps même qui crée cette vie. Donc, il y a des hormones que son corps sécrète qui vont contrôler la croissance du bébé jusqu’à l’accouchement. Ces hormones qui contrôlent l’évolution de la grossesse influencent surtout le corps de la femme en général et en particulier au niveau de la bouche. La bouche est particulièrement vulnérable chez la femme enceinte. Nous-même, on conseille déjà aux gynécologues de dire à leurs patientes, à chaque fois qu’elles font une échographie pour voir l’évolution du bébé, d’orienter les femmes enceintes vers le cabinet dentaire pour que le dentiste aussi s’occupe des dents. Souvent, c’est la petite exagération que je dis à mes patients. « Si vous ne suivez pas votre bouche pendant la grossesse, vous allez accoucher un enfant, mais vous, vous n’aurez plus de dents ». Bon, pour exagérer… parce que les hormones qui contrôlent la croissance du bébé sont néfastes pour la bouche de la dame enceinte. Et si vous remarquez, les femmes, quand elles viennent souvent chez nous, elles disent : “avant mon mariage, j’avais de jolies dents, mais la maternité est partie avec mes dents”. Donc, cela est dû au manque de consultation et de suivi », a expliqué le médecin.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos