Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
12/09/2025 - Guinée matin - Guinée
La cataracte est l’opacification du cristallin de l’œil, qui ressemble à regarder à travers une vitre sale, réduisant ainsi la vision. Principalement liée au vieillissement, elle peut aussi être causée par des maladies, des traumatismes ou certains médicaments. Les symptômes incluent une vision floue, une mauvaise perception des couleurs et des éblouissements. En Guinée, la cataracte constitue un problème de santé publique majeur, car elle est la première cause de cécité évitable.
Rencontré par l’un des journalistes de Guineematin.com, docteur Asaph Keïta, médecin ophtalmologue, a expliqué les méfaits de cette maladie et l’importance d’une prise en charge précoce.
« La cataracte est une opacification du cristallin. Chaque être humain est doté du cristallin qui nous permet de bien voir. Donc, la cataracte, c’est lorsque ce cristallin s’opacifie. En termes plus clairs, lorsque vous observez un malade qui a la cataracte, vous allez voir qu’au fond de son œil, tout est blanc », a-t-il expliqué.
Abordant les symptômes, l’ophtalmologue décrit les signaux qui doivent pousser à consulter sans attendre.
« D’abord, lorsque la personne vient en consultation, il y a une baisse de l’acuité visuelle. Sa vision chute progressivement ou brusquement. Et lorsqu’elle chute progressivement, le malade vient à l’hôpital et nous dit : docteur, je ne vois pas clair. Et dans ses explications, il peut dire : je vois mieux la nuit que la journée. Donc, c’est un des signes de la cataracte. On voit mieux la nuit qu’en journée », a précisé le médecin.
Revenant sur les origines de la maladie, le docteur Keïta met en évidence plusieurs facteurs, dont le vieillissement reste la cause principale.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos