Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
08/09/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Dans des activités de « Septembre en or », mois international de sensibilisation aux cancers pédiatriques, des acteurs engagés dans le combat ont pris part à un panel autour du thème : « Cancer pédiatrique en Côte d'Ivoire, quelles solutions durables pour quelles situations ? ». La rencontre s’est déroulée le vendredi 5 septembre 2025 dans les locaux de l’Unicef Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody.
A cette occasion, Laure Isabelle Koffi, la présidente de l’Ong AdorAde, qui soutient certaines familles moralement et matériellement et les sensibilise, « a plaidé pour que la lutte contre les cancers pédiatriques devienne une priorité nationale ».
Selon elle, en Côte d'Ivoire, « ce combat est une urgence ». Car, chaque année, de nombreux enfants sont touchés par ces pathologies, mais faute de structures spécialisées et de moyens financiers, beaucoup sont diagnostiqués tardivement avec des chances de survie fortement compromises.
Elle considère alors les échanges comme un espace de dialogue, de partage d'expériences et de construction commune. Pour que « Septembre en or » ne soit pas seulement un temps de sensibilisation, mais surtout un moment où naissent des « solutions concrètes pour les enfants ».
Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Prof Innocent Adoubi, explique que ce sont les cancers pédiatriques sont en général des cancers qu'on peut guérir le plus facilement. Car très sensibles aux différents types de traitements. Le bémol, c’est le manque d’infrastructures, l’insuffisance de personnel, de moyens d'accès aux diagnostics, et la difficulté d’accessibilité aux médicaments.
Lire la suite sur le site Fraternité matin
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos