Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Digitalisation du secteur de la santé: où en est le Maroc?

24/12/2023 - kiosque360 - Maroc

Dans une démarche affirmée pour le moderniser, le Maroc s’est engagé dans le processus de digitalisation du secteur de la santé. La loi-cadre 06.22, promulguée en décembre 2022, sert de feuille de route pour renforcer l’efficacité des soins et la qualité des services de santé. mais le chemin est encore long pour que le Royaume fasse de la e-santé l’un des éléments clés de sa politique sanitaire.

Lorsque nous pensons digitalisation et santé, les premiers mots viennent à l’esprit sont e-santé («e-health») ou télémédecine. Est-ce toutefois sur ce volet que se concentre l’initiative de digitalisation du secteur marocain de la santé? Autour de cette question s’est tenu, les 29 et 30 novembre dernier à Rabat, la première édition de l’International e-Health Forum (Forum international de la e-santé), organisée par le Centre innovation en e-santé (CIES) de l’Université Mohammed V.

L’événement a réuni des experts nationaux et internationaux, ainsi que des start-ups, afin de partager leurs connaissances, d’explorer des opportunités et de catalyser le progrès dans le secteur de la santé numérique. Parmi les compétences marocaines qui ont participé aux débats, la Professeure Amal Bourquia, experte en éthique et communication médicales, et présidente de la Société marocaine de santé et de l’environnement, et le Professeur Najib Amghar, secrétaire général du Conseil national de l’ordre des médecins, nous rapprochent du sujet.

Où en est donc le Maroc par rapport à l’e-santé? «Nous sommes en avance», répond d’emblée Pr Najib Amghar, qui assure que le Royaume a pleinement embrassé cette révolution numérique, citant en exemple la loi 9-8 sur la protection des données, avec laquelle le Maroc a été «l’un des premiers pays à adopter une loi pour protéger les données à caractère personnel». «Cela a vraiment démarré à grande vitesse au Maroc, avec l’extension significative de nouveaux outils, notamment dans le cadre de la réforme du système de santé qui a impliqué la généralisation de la couverture médicale et la création d’une Haute autorité de la santé, intégrant systématiquement des éléments numériques».

Pr Najib Amghar explique ainsi que les lois liées à la réforme du système de santé exigent dorénavant que tous les établissements de santé, publics ou privés, intègrent obligatoirement un système d’information. Ce dernier est requis pour collecter des informations, mais aussi pour se connecter à ceux d’autres acteurs de la santé, notamment les assureurs et les groupements de soins territoriaux (GST). Corollaire de cette démarche: la création, pour chaque patient, d’un dossier médical partagé, avec un parcours de soins actualisé, offrant une traçabilité renforcée tout le long de sa vie.

Lire la suite sur le site kiosque360

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !