Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


SIMERABET Assia (1971-2018)

Simerabet AssiaSimerabet Assia nous a quittés le vendredi 30/11/2018 après un rude combat mené avec ténacité et dignité contre la maladie, sans jamais baisser les bras. La communauté chirurgicale oranaise et algérienne vient de perdre l’un de ses membres précocement et dans la douleur.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La lutte anticancéreuse en Algérie

La lutte anticancéreuse en Algérie débuta sous l’occupation française. C’est en 1928 qu’intervient la création de principe du centre anticancéreux d’Alger, suivant de peu la réalisation des centres de Bordeaux, Paris et Lyon en 1923 ; De Montpellier, Strasbourg, Lille Rennes, Reims, Caen et Toulouse en 1924 ; de Marseille et Angers en 1925 ; et de Nancy en 1927. Le centre anticancéreux d’Alger était installé par le professeur Constantini dans les locaux de la clinique A de l’hôpital Mustapha. Ce centre, s’il avait le mérite de constituer le premier maillon dans la chaîne de la lutte anticancéreuse en Algérie ne pouvait prétendre à assumer ni le dépistage, ni le traitement de tous les cancers observés. Néanmoins le départ était ainsi donné et une consultation anticancéreuse fut instituée par les docteurs Laffont, Ferrari, Viallet et Duboucher.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18511 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Latifa Lamhene. Présidente de l'Association nationale des hémophiles : « Des habitudes sociales qui peuvent tourner au drame »

El Watan | Algérie | 24/03/2025 | Lire l'article original

Une naissance sur 5000 garçons peut avoir l'hémophilie. D’où vient-elle ?

L’hémophilie est une maladie génétique qui touche une naissance sur 10 000. Il s’agit d’un trouble de la coagulation de sang dû à un déficit en facteur VIII (8). Dans le cas de l’hémophilie A, soit par un déficit du facteur XI de la coagulation appelé hémophilie B.
L’enfant naît hémophile soit parce qu’il y a une histoire d’hémophilie dans la famille qui se transmet par les parents, soit elle se manifeste de façon sporadique (mutation génétique).

Quel est le signe principal de l'hémophilie ?

L’hémophile est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant, dans les cas graves, un saignement incontrôlé qui peut être spontané, soit liée à un traumatisme minime ou d’une intervention chirurgicale

Pourquoi l'hémophilie ne touche pas les femmes ?

Le gène responsable de l’hémophilie est situé sur le chromosome X. Comme les garçons n’héritent que d’une seule copie de ce chromosome, et si ce chromosome est porteur du gène muté, les garons seront atteints de la maladie. Du fait de leur paire de chromosome X, les femmes échappent plus facilement à la maladie. Toutefois, la recherche scientifique a beaucoup évolué ces dernières années, et l’accent a été mis sur l’hémophilie au féminin.

Selon les données de la Fédération mondiale de l’hémophilie, au moins 1 femme sur 3 est concernée par l’hémophilie. La femme a été conditionnée à accepter certains signes hémorragiques et accepter sa condition. Dans beaucoup de pays développés, il y a des centres de traitements dédiés aux femmes atteintes de troubles de la coagulation.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !