← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Mahfoud BOUCEBCI est né le 22 novembre 1937 à Miliana.
Après des études de médecine puis de psychiatrie à Nice, il rentre à Alger en 1967 où il poursuit une carrière hospitalo-universitaire. Il passe son agrégation en 1972 et part au CHU d'Oran où il exercera pendant 2 ans, puis revient à Alger pour être nommé professeur, chef de service de psychiatrie à la clinique « Les Oliviers ».
> Consulter toutes les biographies
L'intendant civil Genty de Bussy, qui avait la responsabilité de l'hygiène et de la santé dans la Régence, signa, le 12 septembre 1832, un décret instituant à Alger un jury de médecine appelé à examiner et à recevoir les candidats français et étrangers aspirant à devenir pharmaciens. Ce jury, composé d'un médecin, d'un chirurgien et de trois pharmaciens militaires, pouvait délivrer un diplôme de pharmacien permettant d'exercer la pharmacie dans la Régence d'Alger.
Il y a actuellement 18511 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 25/03/2025 | Lire l'article original
L’incidence de la tuberculose pulmonaire infectieuse en Algérie a diminué de manière significative», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de son intervention, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre la tuberculose.
Cette maladie bactérienne, qui touche le plus souvent les poumons, se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. Toutefois, la tuberculose reste, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie évitable et dont on peut guérir.
Célébrée le 24 mars de chaque année, cette journée, dont le slogan choisi était «Engageons-nous, travaillons ensemble pour éradiquer la tuberculose», constitue donc une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. L’objectif : éradiquer l’épidémie mondiale de tuberculose d’ici à 2030.
«En Algérie, on compte moins de 10 cas par 100 000 personnes, ce qui est un indicateur positif qui reflète le succès de la stratégie nationale de lutte contre la maladie», a fait savoir M. Saihi. Assurant que l’Algérie poursuit son engagement d’éliminer la tuberculose et cela conformément aux objectifs définis dans la stratégie nationale en vigueur.
Dans ce sens, le ministre de la Santé a expliqué que cette stratégie repose sur six axes essentiels. Le premier est le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de la santé. Vient ensuite, selon le ministre, l’amélioration du système de surveillance épidémiologique. « Le développement d’outils de diagnostic précoce dans différents centres à travers le pays constitue le troisième axe de la stratégie », a-t-il poursuivi. « Ajoutez à cela l’amélioration et la garantie d’une prise en charge complète des patients atteints de tuberculose », a-t-il ajouté.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :