← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses.
Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès.
Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.
> Consulter toutes les biographies
L'intendant civil Genty de Bussy, qui avait la responsabilité de l'hygiène et de la santé dans la Régence, signa, le 12 septembre 1832, un décret instituant à Alger un jury de médecine appelé à examiner et à recevoir les candidats français et étrangers aspirant à devenir pharmaciens. Ce jury, composé d'un médecin, d'un chirurgien et de trois pharmaciens militaires, pouvait délivrer un diplôme de pharmacien permettant d'exercer la pharmacie dans la Régence d'Alger.
Il y a actuellement 18511 articles disponibles dans la Revue de presse
37 degrés | Algérie | 26/02/2025 | Lire l'article original
Le cancer du sein constitue l’un des enjeux majeurs de la santé publique, avec des avancées significatives en matière de diagnostic et de traitement grâce à la biologie moléculaire. Lors de son intervention durant la première Journée Thématique sur l’Oncogénétique, qui s’est tenue le samedi 22 février 2025, le professeur Hassan Mahfouf, chef de service d’oncologie médicale à l’EPH de Rouiba, a mis en lumière l’importance de ces progrès scientifiques qui permettent une prise en charge plus ciblée et efficace des patientes.
Autrefois perçu comme une maladie homogène, le cancer du sein est aujourd’hui reconnu comme un ensemble de maladies distinctes. Cette classification repose sur des critères histologiques, mais surtout sur des marqueurs biologiques qui permettent d’orienter les stratégies thérapeutiques. Parmi ces marqueurs, le statut des récepteurs hormonaux (oestrogènes et progestérone), la surexpression du gène HER2 et l’index de prolifération KI 67 sont des indicateurs essentiels dans le choix du traitement.
L’un des tournants majeurs a été l’introduction du trastuzumab, un anticorps monoclonal ciblant HER2, qui a transformé le pronostic des patientes atteintes de cancers du sein HER2-positifs. D’autres molécules comme les inhibiteurs de PARP, les anti-CDK 4/6 et les immunothérapies ont également élargi les possibilités de traitement en fonction du profil génétique des tumeurs.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :