← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Comme toutes les franges de la population, le corps de la santé a participé à la lutte pour l’indépendance du pays. BEDJ Messaouda, née le 7 mai 1933 à Chlef (anciennement Orléansville), est l’une des représentantes de ce corps. A l’âge scolaire, sa famille l’inscrit à l’école de filles de la ville, ce qui était assez rare à l’époque. Studieuse, elle passe sa 6ème est on la retrouve en 1945, à l’âge de 12 ans au lycée où elle apprend les événements sanglants du 8 mai 45 à Sétif, Guelma et Kherrata.
> Consulter toutes les biographies
Beaucoup des membres de la famille médicale ont laissé des traces dans l'histoire du mouvement national, autant de témoignages de leur solidarité agissante avec leur peuple plongé dans la nuit coloniale. Médecins, pharmaciens et autres membres de la famille, sont très nombreux à s'être engagés dans le combat d'émancipation de leur peuple, quoi que selon des approches différentes, parfois même dangereuses pour l'avenir de la nation, mais toujours avec l'intention généreuse de trouver le meilleur moyen d'alléger les souffrances de leur peuple et de lui redonner sa dignité.
Il y a actuellement 18511 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 26/02/2025 | Lire l'article original
Les innovations dans le traitement de la pathologie laryngée, notamment les cancers du larynx, les troubles de la voix et les nouvelles approches chirurgicales étaient en débat, jeudi, au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou où des experts et des spécialistes dans le domaine ont parlé des nouvelles méthodes de traitement les troubles, les maladies et les blessures du larynx.
Les intervenants ont évoqué les avancées technologiques et thérapeutiques en matière de prise en charge. Pr K. Ounnoughi de Blida a présenté une communication sous le thème « Biologie moléculaire et avancées dans le traitement des cancers de la tête et du cou ». Pour sa part, Pr S. Benyahia du CHU Mustapha Bacha, a mis l’accent, dans son exposé, sur les troubles de la voix et l’innovation en phono chirurgie.
Dans le même sillage, le Dr Abbès s’est intéressé aux stratégies de préservation de la fonction vocale après la chirurgie. La toxine botulique dans les pathologies neurologiques du larynx a été abordée par le Pr Saheb du CHU de Tizi Ouzou.
Durant la même manifestation scientifique, les participants ont également souligné les défis et solutions modernes dans le stridor et les paralysies laryngées qui proviennent d’une obstruction partielle de l’organe vocal (larynx) ou de la trachée. Ils ont aussi relevé l’importance de la chirurgie robotique assistée. Toutefois, selon eux, cette nouvelle technologie nécessite de gros moyens financiers.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :