← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Robert Aubaniac est né le 23 février 1914 à Sidi Bel Abbès (Oranie) où il grandit et fait ses études secondaires. À 17 ans, le baccalauréat en poche il s’inscrit en médecine à Alger où ses parents le rejoignent l’année suivante, première transplantation, première migration.
> Consulter toutes les biographies
Durant de nombreuses décennies, la chirurgie plastique a été le parent pauvre de la chirurgie générale. S'occupant surtout des brûlés et des pertes de substances cutanées post-traumatiques, cette discipline a pris son essor pendant la deuxième guerre mondiale. En Algérie, Alger a connu deux grands chirurgiens plasticiens qui ont contribué par leur travaux à l'essor de la chirurgie plastique mondiale.
Il y a actuellement 18275 articles disponibles dans la Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/11/2024 | Lire l'article original
Du 15 au 17 novembre, Oran abrite les 8èmes Journées internationales de médecine physique et réhabilitation. Organisées par l'Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l'éthique en santé (OHRES) en collaboration avec le service de médecine physique et de réadaptation du CHUO d'Oran, ces journées offriront un cadre multidisciplinaire unique pour l'échange de connaissances et de pratiques et visent à renforcer les compétences pratiques des professionnels de santé, en particulier celles des paramédicaux, dont le rôle est crucial dans le processus de prise en charge des patients. Au programme, près 200 communications dont 20 conférences, une multitude d'ateliers pratiques, des communications libres, des E-posters et des tables rondes permettront de couvrir un large éventail de sujets.
Le Pr Layadi, chef du service médecine physique et de réadaptation au CHUO et président de ces journées souligne l'importance de cet événement : «Avec plus de 400 participants attendus, dont des professionnels de renommée internationale venus de France, d'Angleterre et Tunisie, ces journées sont une occasion privilégiée pour les échanges entre différents intervenants et participants et pour la formation continue à travers les ateliers et tables rondes». «Les thématiques abordées incluront notamment la neuro-réhabilitation, la spasticité, la paralysie cérébrale, ainsi que la réadaptation fonctionnelle pour des pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les lésions médullaires souvent liées aux accidents de la route, un fléau qui touche particulièrement les jeunes.
L'objectif est également de sensibiliser sur l'impact psychologique et social de ces handicaps, tant pour les patients que pour leurs familles et la société, et sur les coûts considérables associés à leur prise en charge », a-t-il ajouté. La spécificité de ce congrès réside dans son approche pluridisciplinaire, rassemblant non seulement des médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, mais aussi des professionnels des disciplines connexes telles que la psychologie, la neuropsychologie, la psychomotricité, l'ergothérapie et la kinésithérapie.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :