← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger
Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.
> Consulter toutes les biographies
A l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'école de Médecine d'Alger , le professeur ABID a essayé de retracer les principales étapes de cette école depuis la rue René Caillé dans le quartier Bab Azzouz jusqu'à ce jour où elle est eclatée sur plusieurs sites. Il se peut qu'au cours de l'évocation de certains évènements des erreurs se soient glissées. De même que nous ayons omis de citer des noms de personnalités ayant fait cette faculté. Aussi nous demandons à tous ceux et toutes celles qui peuvent nous aider à compléter cette histoire de bien vouloir se rapprocher du site.
Il y a actuellement 18230 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 22/10/2024 | Lire l'article original
L’Agence nationale du sang (ANS) a célébré, mardi à Alger, la Journée nationale des donneurs de sang, coïncidant avec le 48e anniversaire de la création de la Fédération algérienne des Donneurs de sang (FADS), le 25 octobre 1976.
La rencontre se veut être « une occasion de rendre hommage à ceux qui, par leur noble geste, sauvent des vies et permettent un approvisionnement suffisant et sécurisé en sang », a affirmé la directrice générale de l’ANS, Dr Houria Touafdit.
Dr Houria Touafdit a tenu à souligner que le don du sang est « régi par une réglementation spécifique et des règles éthiques relatives au volontariat et au bénévolat », faisant savoir que 354.572 poches de sang ont été collectées durant le 1er semestre de l’année en cours, soit une hausse de 5,49% comparativement à la même période de 2023. Pour autant, ces quantités demeurent « insuffisantes », 43% des dons réunis étant de compensation (familles et connaissances), 70% effectués en sites fixes et 30% en mobile, a-t-elle commenté.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :