← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Professeur Mohamed Aouchiche, qui nous a quitté jeudi 30 juin 2011 à l’âge de 95 ans après une longue vie de labeur et de dévouement. Il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Fort Myers (Floride-USA). Il m’appartient, en tant qu’un de ses nombreux élèves et amis, de rappeler sa brillante carrière d’ophtalmologiste.
> Consulter toutes les biographies
Il est difficile de faire une approche sélective de l’histoire maghrébine et de traiter séparément telle ou telle région suivant le concept géopolitique actuel, car le Maghreb tout au long de cette période qui a duré sept siècles a vu des empires, des royaumes et des dynasties se faire et se défaire. Depuis que Okba Ibn Nafaa a étendu l’Islam au Maghreb et fonda la ville de Kairouan en 670, les changements politiques ont été nombreux au Maghreb.
Il y a actuellement 18230 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 23/10/2024 | Lire l'article original
Les avantages de la reconstruction mammaire et un accompagnement après la mastectomie constituent pour de nombreuses femmes souffrantes d’un cancer du sein l’espoir d’une vie normale.
Dr Amir Adlan Dridi, chirurgien-plasticien au service de chirurgie plastique, reconstructrice et réparatrice au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, se consacre à un aspect important du parcours de nombreuses femmes confrontées au cancer du sein: la reconstruction mammaire après une mastectomie. Pour ce praticien, les prothèses mammaires manquent en Algérie d’où son appel aux autorités qui doivent veiller à leur disponibilité.
Selon Dr Dridi, la reconstruction mammaire doit être une partie intégrante du traitement. « Malheureusement, ce côté est négligé et on est loin de ce qu’on peut réaliser puisque nous avons des chirurgiens formés », déplore-t-il. Et d’ajouter: « Lors des réunions de concertation pluridisciplinaire, les médecins, quand ils décident une mastectomie, doivent prendre en compte cette opération juste après l’ablation. Certes, une seule prothèse coûte environ 200.000 DA, mais le prix ne doit être une raison pour priver ces femmes de retrouver une vie normale».
La mastectomie, explique-t-il, une intervention chirurgicale visant à retirer la glande mammaire, un fuseau de peau et l’aréole, est parfois nécessaire pour traiter le cancer. Toutefois, les conséquences physiques de l’opération sont souvent accompagnées d’un retentissement psychologique variable d’une femme à l’autre. Certaines ne ressentent pas le besoin d’une chirurgie réparatrice mais la grande majorité aspire à une reconstruction.
Lire la suite sur le site Horizons
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :