← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.
> Consulter toutes les biographies
Tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle sont affectés. Le secteur de la santé ne fait pas exception. Médecins, professeurs d’Universités, personnels paramédicaux en majorité français quittent le pays. Les structures hospitalières publiques ou privées, la faculté de médecine, sont complètement désorganisés. De plus, nombreux bâtiments de soins ont été détruits par l’OAS* parfois avec la complicité de médecins. C’est le cas du service de neurochirurgie, installé à la «clinique Barbier Hugo». Le neurochirurgien et son équipe quittent les lieux après démolition par plastiquage des blocs opératoires. Il ne reste que quelques lits qui seront transportés à l’hôpital Ali Ait Idir : ils équiperont et pour longtemps le service de réanimation du nouveau service de neurochirurgie.
Il y a actuellement 18230 articles disponibles dans la Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/10/2024 | Lire l'article original
Après deux jours de travaux, la 6ème Journée internationale de l'éthique médicale sous le thème « Éthique des soins en santé » s'est clôturée samedi en fin de journée. Plus de 90 interventions, entre conférences, communications orales et E-Posters, ont été débattues.
Un accent particulier a été mis sur l'accès aux soins pour les patients et sur les meilleures façons de prendre soin du patient, plus précisément sur la relation qui doit exister entre le médecin ou le thérapeute et le patient.
À ce titre, le Pr Layadi Khaled, chef de service de médecine physique et de réadaptation au CHU d'Oran Dr Benzerdjeb, a mis l'accent sur l'importance de la communication dans l'instauration d'un climat de confiance et de respect mutuel entre le médecin et son patient. Réunissant plus de 150 spécialistes nationaux et internationaux venus de Tunisie, d'Égypte, de France et des États-Unis d'Amérique, cet événement, organisé par l'Observatoire du Handicap, de la Réadaptation et de l'Éthique en Santé (OHRES) en collaboration avec le service de médecine légale du CHU d'Oran, la rencontre a permis de créer une plateforme d'échanges uniques sur les défis éthiques actuels dans le domaine des soins de santé.
Selon le professeur Khaled Layadi, « l'éthique des soins se retrouve de plus en plus confrontée aux défis des avancées technologiques fulgurantes du début de ce siècle ». Il a ajouté que les progrès technologiques, comme l'intelligence artificielle, modifient en profondeur les pratiques médicales, rendant indispensable une réévaluation constante des approches éthiques dans le domaine de la santé. Le Pr Layadi a également mis en lumière la nécessité de garantir des soins de qualité pour tous, soulignant que ce droit inaliénable repose sur les principes d'Hippocrate. Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de plusieurs axes majeurs, notamment « la santé publique et les systèmes de soins », « les implications législatives et juridiques », ainsi que « le rôle des aides médicales et la nomenclature des actes ».
Le professeur Salim Boumeslout, chef du service de médecine légale au CHUO, a présenté une communication sur les «repères éthiques face aux inégalités d'accès aux soins» tandis que le Pr Ghaouti Sari-Ali professeur de bioéthique et de droit, éthique et droits de l'homme. OCAMEDH, Région de Montpellier, France, a exploré les questions d'éthique dans la médecine 4P/6P, qui repose sur une approche holistique et personnalisée des soins de santé.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :