← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Professeur Mohamed Aouchiche, qui nous a quitté jeudi 30 juin 2011 à l’âge de 95 ans après une longue vie de labeur et de dévouement. Il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Fort Myers (Floride-USA). Il m’appartient, en tant qu’un de ses nombreux élèves et amis, de rappeler sa brillante carrière d’ophtalmologiste.
> Consulter toutes les biographies
Il est difficile de faire une approche sélective de l’histoire maghrébine et de traiter séparément telle ou telle région suivant le concept géopolitique actuel, car le Maghreb tout au long de cette période qui a duré sept siècles a vu des empires, des royaumes et des dynasties se faire et se défaire. Depuis que Okba Ibn Nafaa a étendu l’Islam au Maghreb et fonda la ville de Kairouan en 670, les changements politiques ont été nombreux au Maghreb.
Il y a actuellement 18230 articles disponibles dans la Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 23/10/2024 | Lire l'article original
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la préparation d’un décret présidentiel afin de lever tous les obstacles liés à la prise en charge des malades atteints de cancer. C’est ce qu’a indiqué le Pr Adda Bounedjar, président de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Le Pr Bounedjar a qualifié la réunion avec le chef d l’Etat de « riche et transparente », à l’issue de la séance de travail qui s’est tenue, mardi après-midi, au siège de la présidence de la République, avec les membres de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Il a précisé que, lors de cette séance de travail, le président de la République a ordonné de préparer un décret présidentiel afin de lever tous les obstacles liés à l’acquisition des médicaments, des équipements médicaux et des réactifs relatifs au cancer.
La président Tebboune a également ordonné au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de s’assurer, à travers le Fonds national de sécurité sociale, de la prise en charge des traitements radio-thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer. Cette initiative souligne l’importance accordée à la santé des enfants, qui constituent une priorité dans la politique de santé publique, a-t-il ajouté.
Le Pr Bounedjar a fait savoir que la commission a présenté, lors de cette séance, un exposé sur son programme d’action 2024-2028, qui renferme cinq axes, à savoir la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs parcours ainsi que la recherche en oncologie. Il a expliqué que les objectifs définis dans le programme de travail aspirent à réduire le nombre de cas et de décès dus au cancer, mettant ainsi en lumière l’engagement du chef de l’Etat dans la lutte contre cette maladie, qui représente un défi de santé publique majeur.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :