Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOUKHROUFA Abdelkader (1932-2004)

Abdelkader BOUKHROUFAL'Algérie et la médecine algérienne ont perdu le 23 mars 2004 un de ses valeureux enfants : le professeur Abdelkader BOUKHROUFA.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Discours d’ouverture de l’année universitaire 1903

En juillet 1881, la Vigie Algérienne reproduisait une lettre adressée par le médecin major Sedan au docteur Armaignac, directeur de la Revue Clinique d'Oculistique de Bordeaux, de laquelle j'extrais les passages suivants : « L'Algérie restera longtemps la terre classique de l'ophtalmie... L'Ecole de Médecine d'Alger n'a ni clinique d'ophtalmologie, ni cours spécial. Il est à craindre que la clinique ophtalmologique d'Algérie soit longtemps encore à l'état de désir, chez ceux qui en reconnaissent le plus la nécessité ».

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie La transplantation hépatique et l’importance du don d’organes

Horizons | Algérie | 08/07/2024 | Lire l'article original

La transplantation hépatique nécessite du don d’organes ainsi que la mise en place d’un plan national pour assurer une prise en charge adéquate aux patients.
La centralisation des traitements, la formation de chirurgiens spécialisés en transplantation hépatique, une prise en charge psychologique des patients, la numérisation et le recensement des personnes en attente de greffe sont les principales recommandations de la présidente de l’Association nationale d’aide aux malades transplantés hépatiques (Anath), Mme Zahia Bekka.

Une intervention, à l’étranger, coûte parfois 1,5 milliard de centimes

Mme Zahia Bekka ne cesse de réitérer son appel pour la mise en place d’un plan national de transplantation hépatique pour assurer une prise en charge adéquate des patients souffrant en silence. Celui-ci contribuera à développer la transplantation hépatique en Algérie et à réduire les prix d’une intervention qui, à l’étranger, coûte parfois 1,5 milliard de centimes. Elle insiste aussi sur le suivi des patients après une greffe à l’étranger pour éviter le rejet de l’organe greffé et les déplacements inter-wilayas compte tenu de la sensibilité de leur état de santé et de leur système immunitaire affaibli.

Dans le même ordre d’idées, Mme Bekka propose la mise en place de quatre centres de référence pour la prise en charge des patients greffés en Algérie afin de soulager la pression sur le seul service disponible à Alger. Pour elle, la formation de chirurgiens spécialisés en transplantation hépatique et d’une équipe complète de médecins spécialisés en gastro-entérologie, réanimation et paramédicaux est une urgence.

Mettre fin à l’envoi des patients à l’étranger

« La dernière greffe réalisée à partir d’un donneur décédé date de 2009. Les raisons de l’arrêt des greffes hépatiques sont attribuées à l’absence de chirurgiens formés en transplantation hépatique ainsi qu’à l’absence de services spécialisés en transplantation hépatique respectant les normes internationales, surtout en raison de l’immunodéficience des patients hépatiques qui sont facilement sujets aux infections », explique-t-elle.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !