Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AOUCHICHE Mohamed (1916-2011)

Professeur Aouchiche Mohamed (1916-2011)C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Professeur Mohamed Aouchiche, qui nous a quitté jeudi 30 juin 2011 à l’âge de 95 ans après une longue vie de labeur et de dévouement. Il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Fort Myers (Floride-USA). Il m’appartient, en tant qu’un de ses nombreux élèves et amis, de rappeler sa brillante carrière d’ophtalmologiste.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Femmes et médecine

Le corps médical algérien est aujourd'hui largement féminisé. Dans le secteur public, toutes filières et grades confondus, le taux de femmes est légèrement supérieur à la moitié : 50,93 % exactement selon les statistiques du ministère de la santé. La santé est le domaine où la parité est atteinte, à la différence des administrations, des autres professions libérales, de l'industrie, des assemblées élues et des exécutifs.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Zahra Mahiout. Gynécologue obstétricienne : « Il y a bien une baisse de la fertilité ces dernières années »

El Watan | Algérie | 08/07/2024 | Lire l'article original

Dans cet entretien, Dr Zahra Mahiout, gynécologue obstétricienne spécialisée dans l’infertilité, revient sur les causes de l’infertilité, et explique comment les réseaux sociaux aident de nombreuses personnes à s’informer sur ce sujet.

Justement, vous faites beaucoup de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Pourquoi avoir choisi ces canaux de communication ?

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un des plus importants canaux de communication. Et contrairement aux medias «mainstream», ils permettent d’avoir une communication directe et un retour des patients et dans mon domaine qui est l’infertilité.

Ayant noté énormément d’appréhension quant aux techniques de PMA à l’exemple de la FIV, j’ai décidé d’informer, de vulgariser et d’expliquer les différentes techniques utilisées, car nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas ou pensent qu’elles ne sont pas disponibles en Algérie. Sincèrement, je suis heureuse des retours positifs que j’ai eus à la suite de la publication de mes vidéos.

Quelles sont les questions les plus récurrentes ?

Etant donné que la principale thématique que je traite en vidéo est l’infertilité, les questions qui reviennent le plus concernent dont ce sujet-là. On me demande souvent, lorsqu’il y a un retard dans la conception, quand est-ce qu’il faut consulter mais aussi quels sont les premiers bilans à faire.

Certaines questions sont plus poussées, cherchant après les signes d’une bonne ovulation ou encore quels sont les aliments à privilégier pour booster sa fertilité. D’autres s’interrogent sur l’impact du sport et de l’hygiène de vie de manière générale sur la conception… Chaque jour, je choisis une question en particulier à laquelle j’apporte des éléments de réponses à travers un «Reel». Il s’agit d’une courte vidéo sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de femmes stressent quant à leur taux d’AMH. Pourquoi ?

Effectivement, l’AMH ou anti-mullerian hormone est une hormone dont le dosage permet d’avoir une idée sur la réserve ovarienne de la femme. Il s’agit d’un examen utile pour nous en PMA, car il nous aide à prédire la réponse aux traitements. Toutefois, ce qu’on ignore souvent, c’est qu’il n’est en aucun cas un reflet de la fertilité.

Il ne présage en rien de la capacité de tomber enceinte. C’est pourquoi, je conseillerai aux femmes de ne pas effectuer ce prélèvement si ce n’est à la demande d’un spécialiste et surtout pas en dehors d’un contexte d’infertilité. Et je le répète, le dosage de l’AMH n’est pas un test de fertilité.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !