Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENBELKACEM Djamel

Docteur Benbelkacem DjamelLe 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses. Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès. Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La médecine en Algérie pendant la période Ottomane (1516-1830)

Au cours de cette période qui s'étendit de 1516 (arrivée des frères Barberousse) jusqu'à 1830, trois médecines se sont côtoyées.
Chacune d'elle adaptée à la population à laquelle elle s'adressait : La médecine européenne réservée aux captifs en grande partie européen, était dispensée dans les hôpitaux qui furent érigés dans les bagnes...

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18120 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Santé : Appel à élargir la liste des vaccins aux vaccins contre les allergies

El Watan | Algérie | 02/07/2024 | Lire l'article original

Le président de la Société algérienne d’immunologie, le Pr Kamel Djenouhat, a appelé à élargir la liste des vaccins aux vaccins contre les allergies qui ont prouvé leur efficacité dans le suivi, le traitement et la guérison de certaines d’entre elles dans de nombreux cas.

S’exprimant en marge du 12e Colloque national d’immunologie tenu hier à Alger, le Pr Djenouhat a souligné, en se basant sur les expériences de certains pays ayant intégré les vaccins contre les allergies, la possibilité de guérir certaines de ces maladies qui ont connu une propagation ces dernières années en raison de liens étroits entre certains types d’allergies et des facteurs environnementaux, tels que la pollution, l’industrie, la construction, ainsi que la consommation de certains types d’aliments et de médicaments.

Le Pr Djenouhat, qui est également chef de service du laboratoire central à l’établissement public hospitalier (EPH) de Rouiba (Alger), a souligné la nécessité de déterminer le type d’allergie afin de bien la prendre en charge, en attendant l’intégration du vaccin approprié, permettant ainsi aux spécialistes d’assurer le suivi et la prise en charge jusqu’à la guérison complète.

Il a également souligné l’importance du diagnostic précoce des allergies respiratoires en particulier, afin d’accompagner et de suivre le patient pour éviter les complications de la maladie. Quant aux allergies causées par certains types d’aliments et de médicaments, le Pr Djenouhat a déclaré qu’il est possible de les guérir en évitant les substances allergènes.

En ce qui concerne les vaccins inclus dans le calendrier national, le Pr Djenouhat, qui est membre du programme national élargi de vaccination, a insisté sur le respect de celui-ci, car il a prouvé son efficacité depuis l’indépendance, et grâce à la mise en œuvre rigoureuse de ce calendrier en Algérie, a-t-il dit, de nombreuses maladies mortelles ont été éradiquées.

Il a ajouté que ce programme a également reçu des certifications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et d’autres maladies sont en voie d’être éradiquées prochainement.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !