Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 145 - Avril 2007 - pages 21-29
Auteurs : Y. ABOUSSALEH, A.O.T. AHAMI, L. ALAOUI - Maroc
Afin d'évaluer l'état nutritionnel et les déficits staturo-pondéraux des enfants scolarisés dans la province Kenitra, sept écoles primaires ont été tirées d'un échantillon en grappe incluant toutes les écoles des différentes communes de la province. Un effectif de 306, élèves 6ème année fondamentale, a été observé. Leur âge varie de 12 à 16 ans. Les mesures anthropométriques et les prises de tension sont effectuées par les infirmier(es). Le sang est pris par venipuncture. Un examen médical a été effectué. La NFS est réalisée par colorimétrie. Epi info 2002 et Statistica sont utilisés pour l'analyse des données. 25 % des enfants accusent un retard de croissance et 17,60 présentent un déficit pondéral. La maigreur touche 7,60 %. Le sexe de l'enfant n'est pas déterminant de l'état nutritionnel même si les filles sont légèrement plus retardées que les garçons en taille. L'état socio-économique affecte l'état nutritionnel. Les déterminants principaux sont l'instruction de la mère ou celle du père associée au revenu familial. Globalement les enfants anémiques sont plus retardés en taille et en poids. La malnutrition protéo-énergétique persiste en préadolescence. Ces enfants méritent plus d'attention afin d'améliorer leur faculté d'apprentissage et préparer particulièrement les filles à une meilleure santé reproductive.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 4224 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.