Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 139 - Septembre 2006 - pages 33-38
Auteurs : H.O. EL MALKI, M. AMAHZOUNE, K. BENKHRABA, H. EL KAOUI, Y. ELMEJDOUBI, R. MOHSINE, K. AIT TALEB, M. CHARIF CHEFCHAOUINI, L. IFRINE, S. OULBACHA, A. BELKOUCH, M. EL ALAOUI,A. MAAOUNI, S. BALAFREJ - Maroc
But de l'étude : Rapporter notre expérience dans le traitement conservateur du kyste hydatique de la rate et discuter les avantages et les inconvénients des différentes possibilités chirurgicales.
Sujets et méthodes : Du 1er janvier 1990 au 31 décembre 2002, nous avons opéré, dans un service de chirurgie digestive, 19 patients porteurs de kystes hydatiques de la rate. Il s'agissait de 14 femmes (74 %) et de 5 hommes (26 %). L'âge moyen des patients était de 42,5 ans. Sept de nos patients avaient des antécédents d'hydatidose dont deux étaient opérés pour une hydatidose multiple hépato-spléno-péritonéale et ont récidivé après un traitement conservateur de la rate. Tous nos malades avaient des douleurs abdominales diffuses. Une splénomégalie isolée était palpable dans 4 cas. L'échographie abdominale a été réalisée dans tous les cas et a permis de poser le diagnostic en détectant la présence de kystes hydatiques de la rate. Le traitement chirurgical consistait en une stérilisation du contenu du kyste à l'eau oxygénée, évacuation du contenu et résection du dôme saillant.
Résultats : Nous avons découvert 23 Kystes Hydatiques de la Rate (KHR). Le traitement conservateur a été réalisé 20 fois. Une splénectomie a été réalisée 3 fois après que l'on ait tenté un véritable traitement conservateur. La mortalité opératoire était nulle. La morbidité (n = 2) était de 11,1 %. La moyenne du suivi était de 24 mois avec des extrêmes de 10 et de 120 mois. Nous avons observé 2 récidives. Ces deux patients ont bénéficié d'un deuxième traitement conservateur.
Conclusion : La résection du dôme saillant dans le kyste hydatique de la rate est le traitement de choix du fait de la faible morbidité et l'absence de mortalité.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 4856 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.