Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 137 - Juin 2006 - pages 5-8
Auteurs : H. O. EL MALKI, M. AMAHZOUNE, K. BENKHARABA, Y. ELMEJDOUBI, H. M’RABTI, R. MOHSINE, K. AÏT TALEB, M. CHARIF CHEFCHAOUNI, L. IFRINE, S. OULBACHA, A. BELKOUCHI, H. EL ALAOUI, A. MAAOUNI, S. BALAFREJ - Maroc
But de l'étude : Discuter la place du système anti-reflux après l'opération de HELLER pour le mégaoesophage idiopathique.
Sujets et méthodes : C'était une étude rétrospective ayant concerné 70 patients opérés pour un mégaoesophage idiopathique durant une période de 33 ans. Il s'agissait de 44 femmes et de 26 hommes, d'âge moyen de 32,5 ans. Tous nos patients avaient été opérés. L'étendue de la myotomie était de 6 cm sur le bas oesophage et débordant sur les 3 premiers centimètres de l'estomac (opération de HELLER). Un système anti-reflux (n= 47) n'avait été réalisé que lorsqu'on avait mobilisé et disséqué de la région oeso-cardio-tubérositaire.
Résultats : Les suites immédiates étaient simples. Le recul moyen était de 17 mois avec des extrêmes de 1 mois à 72 mois. Après l'intervention nous avons assisté à une disparition complète de la dysphagie chez 68 patients (97 %) (p < 0,001), et une reprise pondérale conséquente. Les suites lointaines étaient marquées par 2 récidives. La survenue d'un reflux gastro-oesophagien clinique était rapportée chez 4 patients (5,7 %) et tous avaient un système anti-reflux (p > 0,05).
Conclusion : L'adjonction systématique d'un système anti-reflux associé à la myotomie n'est pas nécessaire.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3523 fois, téléchargé 3 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.