Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 234 - Mars 2016 - pages 25-32
Auteurs : M. Toudou Daouda, N.S. Obenda, D. Camara, Z. Souirti, A. Elmidaoui, M.F. Belahsen - Maroc
Les vascularites cérébrales primitives sont des pathologies rares, caractérisées par une inflammation diffuse de la paroi des vaisseaux cérébraux et survenant à tout âge sans prédominance de sexe. Le diagnostic est très difficile du fait que les moyens diagnostiques sont très limités et souvent non-concluants. Il est orienté par les explorations neuro-radiologiques et angiographiques et confirmé par l’analyse histologique. La prise en charge thérapeutique repose sur l’association corticoïdes-cyclophosphamide. Nous présentons deux cas de vascularites cérébrales primitives.
Primitive cerebral vasculitis are rare pathologies, characterized by diffuse inflammation of the wall of cerebral vassels and occurring at any age without gender predominance. The diagnosis is very difficult because diagnostic means are very limited and often inconclusive. It is oriented by neuroimaging and angiographic explorations and confirmed by histological analysis. The therapeutic management is based on corticosteroids and cyclophosphamide. We present two cases of primitive cerebral vasculitis.
Cet article est actuellement coté (2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3400 fois, téléchargé 19 fois et évalué 4 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.