Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 122 - Décembre 2004 - pages 27-31
Auteurs : H.O. EL MALKI, R. MOHSINE, M. AMAHZOUNE, K. AIT TALEB, M.C CHEFCHAOUNI, S. OULBACHA, L. IFRINE, A. BELKOUCHI, M. EL ALAOUI, A. MAAOUNI, S. BALAFREJ - Maroc
Le but de ce travail était de discuter la place des différentes interventions chirurgicales proposées pour traiter l’atteinte colique lors de la maladie de Crohn à travers une série de 38 cas de Crohn colique. Les lésions intéressaient tout le côlon dans 12 cas (31,5 %), segmentaire dans 23 cas (60,5 %) et cœcocolique droite dans 3 cas (8 %). Les gestes réalisés étaient une coloproctectomie totale dans 3 cas et anastomose iléoanale avec réservoir, 10 colectomies subtotales dont 8 sans stomie iléale et une proctectomie isolée avec colostomie. Les résultats sont marqués par 2 décès (5,2 %) et de 8 complications postopératoires (21 %) dont une pochite. La coloproctectomie totale avec iléostomie définitive est l’intervention qui donne le moins de risque de récidive lors du Crohn colique. Les inconvénients de l’iléostomie définitive ont poussé des équipes à conserver l’appareil sphinctérien anal et de réaliser des anastomoses iléorectales après colectomie subtotale ou iléoanale avec réservoir après coloproctectomie totale.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3065 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.