Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 14/12/2009
Le personnel soignant et médical ainsi que toutes les personnes en contact avec les patients au niveau des hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux et centres de santé figurent parmi les personnes prioritaires devant se faire vacciner. Ceci pour la simple raison que ce personnel serait en contact ou appeler à prendre en charge des personnes infectées par le virus. La priorité à la vaccination est par ailleurs donnée aux personnes avec risque élevé de développer des complications en cas d'infection. Ce sont les nourrissons de 6 à 2 ans, les adultes et enfants avec des pathologies chroniques (maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques, immunitaires...) et les femmes enceintes quel que soit l'âge de la grossesse.
La vaccination est aussi réservée en priorité aux personnes susceptibles de transmettre le virus aux personnes ayant un risque élevé de complications (enfants de 2 à 5 ans et les personnes vivant sous le même toit avec les personnes présentant le risque de complications). Et il en est de même pour les professionnels devant assumer des taches indispensables au bon fonctionnement de la société.
La vaccination contre la grippe A/H1N1, qui couvrira à terme 60% de la population, est assurée dans 1258 points répartis entre 419 centres de santé et hôpitaux en milieu urbain et 839 dispensaires et centres de santé en milieu rural. Le vaccin actuellement administré, et qui ne sera probablement pas mis en vente dans les pharmacies de ville, constitue avec les autres mesures (médicaments antiviraux, maintien d'une distance sociale et une hygiène personnel) l'un des moyens le plus utiles pour protéger les individus contre la pandémie. On souligne que les autres vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas contre A/H1N1.
C'est d'ailleurs ce que rappelle un Guide Pratique édité par des spécialistes avec le soutien du Ministère de la Santé, la Société Marocaine de Sciences Médicales et le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Ce guide, qui a été distribué samedi à l'hôpital du 20 août aux médecins privés, présente la maladie sous ses différents aspects, sa prévention, ses symptômes, ses complications, son traitement, et met l'accent sur les pratiques et usages devant être adoptés par l'ensemble des praticiens. Il leur communique aussi les numéros des téléphones portables des responsables du Ministère de la Santé au niveau de l'ensemble des régions du pays.
Selon le Ministère de la Santé, la vaccination qui couvrira à terme 60% de la population, est assurée dans 1258 points, répartis entre 419 centres de santé et hôpitaux en milieu urbain et 839 dispensaires et centres de santé en milieu rural.
M.G.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.