Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 08/12/2009
Le programme du VIIe Congrès de la SMED comportera 2 parties :
La partie pratique selon les organisateurs a été consacrée à la transmission directe des actes endoscopiques réalisés au CHU Hassan II de Fès et leur discussion au niveau de la salle de conférence de la faculté de médecine par les congressistes qui seront en connexion directe avec les experts au niveau des salles du bloc opératoire.
« Ce workshop a pu être organisé grâce à la mise à disposition par le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès de tout son plateau technique high-tech permettant la transmission en direct via des fibres optiques des actes endoscopiques pratiqués au niveau des deux salles du bloc opératoire de l'hôpital vers la salle de conférence de la faculté de médecine», expliquent les organisateurs. L'animation d'une partie du workshop par des experts de la Société Française d'Endoscopie Digestive a permis aux participants de prendre connaissance des dernières évolutions techniques des gastroentérologues français dans le domaine de l'endoscopie digestive interventionnelle.
Le Congrès a été également marqué par des ateliers, des conférences ainsi que la présentation des résultats préliminaires d'une enquête réalisée pour la première fois sur l'endoscopie digestive au Maroc, auprès des gastroentérologues marocains. Le programme scientifique comportera également la présentation d’une séance plénière consacrée à la synthèse de prés de 110 communications en endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle dont les résultats des travaux scientifiques sont issus des différents services universitaires de gastroentérologie des quatre CHU du Royaume (Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech). Les deux meilleures communications affichées ont été récompensées par deux prix équivalents à une prise en charge complète dans le prochain congrès d'Afrique francophone en hépato-gastroentérologie qui se déroulera en Tunisie en Mai 2010. Ce Congrès a également abrité le programme de la Journée d'Hiver de la Société marocaine des maladies de l'appareil digestif «SMMAD».
La fusion de ces deux manifestations est selon les organisateurs, le fruit d'une bonne collaboration entre les deux sociétés savantes, dont l'objectif commun est la formation continue des Hépato-Gastroentérologues marocains. Le programme de la journée a par ailleurs été enrichi par plusieurs thématiques touchant la pratique quotidienne des gastroentérologues marocains. Il a été marqué par la présentation des résultats préliminaires de l'étude «PRACTICE» qui se déroule en collaboration entre la Société marocaine des maladies de l'appareil digestif et les laboratoires ROCHE. Cette étude a pour objectif d'avoir des renseignements sur les malades marocains atteints d'Hépatite virale chronique C ; elle concernera près de 1500 patients.
La 2e partie du programme a été consacrée à la présentation des résultats pré-finaux de l'élaboration des référentiels en hépato-gastroentérologie. A rappeler que la Société marocaine des sciences médicales, saisie par les autorités sanitaires marocaines, a confié à la SMMAD l'élaboration des référentiels concernant les principales pathologies digestives chroniques (Les hépatites virales chroniques B et C, les complications des cirrhoses, les maladies inflammatoires intestinales chroniques et les cancers digestifs) afin d'améliorer leur prise en charge et leur gestion par les organismes de prévoyance sociale.
Recherche scientifique
Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, le programme de cette année du Congrès a prévu une bourse SMED-ROCHE 2009 dont le montant s'élève à 50 000 DH, qui sera destinée au meilleur projet de recherche en endoscopie digestive. Il s'agit de la première bourse marocaine de recherche en endoscopie digestive. La tarification et la nomenclature des actes en hépato-gastroentérologie qui suscitent toujours un débat houleux entre les gastroentérologues et les autorités sanitaires compétentes a été au centre des discussions de cette rencontre.
Repères
Projets ambitieux
La SMMAD a présenté un projet très ambitieux qui vise à améliorer nos connaissances sur les principales pathologies digestives en vue d'améliorer leur prise en charge conformément à la réalité marocaine.
Les résultats préliminaires de la bourse d'hépatologie SMMAD-ROCHE qui a été attribuée en 2008 ont été présentés lors de ce Congrès.
Par R.B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.