Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

68 centres de vaccination ouverts dans la wilaya : début de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 dans la Wilaya économique

L'Opinion | Maroc | 09/12/2009

La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 commence à Casablanca ce mercredi 9 décembre comme étape inaugurale de la campagne nationale et ce suite aux arrivages des vaccins, un total d'environ 98 mille doses pour la capitale économique. La campagne de vaccination au niveau nationale débutera demain jeudi. A Casablanca, dans les 11 préfectures médicales, il s'agit de 68 centres de santé concernés sur 117 au total se trouvant dans la ville. Dans chaque préfecture médicale il y a au moins cinq centres. Dans certaines préfectures il y en a jusqu'à dix comme c'est le cas pour la préfecture de Nouacer.

« Il a été pris en compte la distance et le facteur de proximité pour la population afin qu'on n'ait pas à trop se déplacer» indique Dr Jettou délégué de Santé de la wilaya de Casablanca.
Avec toutefois une particularité pour le monde rural de la périphérie de Casablanca.
« Ainsi par exemple dans la préfecture de Médiouna et Nouacer la vaccination est disponible dans tous les centres de santé existants » précise la même source.

La population cible de l'opération de vaccination c'est la population dite vulnérable. Il s'agit pour cette campagne en priorité des asthmatiques et des diabétiques. D'après les estimations calculées par prévalence de la préfecture médicale de la wilaya il s'agit de 90 mille diabétiques et de 7000 asthmatiques qui sont ciblées par l'opération de vaccination à Casablanca. Le total de l'estimation de la population ciblée par la campagne de vaccination est 97.194 personnes souffrant d'affections chroniques comme le diabète et l'asthme. A titre d'exemple la population cible de la préfecture de Derb Soltane-El Fida est estimée à 22.983.

Les personnes souhaitant se faire vacciner doivent présenter un carnet de santé ou certificat médical attestant qu'ils souffrent des maladies chroniques susmentionnées.
« La population doit être sensibilisée pour que seuls les personnes atteintes des maladies chroniques signalées (Diabète et asthmes) prennent attache avec les centres de vaccination » signale un responsable de santé.

La crainte c'est que les centres de vaccination soient pris d'assaut par des personnes ne faisant pas partie de la population cible.

Pourtant pour le personnel médical et paramédical par exemple le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne semble pas se bousculer au portillon. En effet la vaccination du personnel médicale et paramédicale contre la grippe porcine a débuté il y a environ 20 jours et n'a concerné jusqu'à lundi dernier que 350 personnes entre médecins et infirmiers. Très peu quand on sait qu'il s'agit aussi bien du personnel du secteur médical public que du secteur libéral. Le nombre relativement peu élevé dénote l'existence d'une réticence vis-à-vis du nouveau vaccin contre la grippe A/H1N1. Pourtant la vaccination de cette population particulièrement exposée et pouvant elle-même être vecteur de transmission de la maladie s'avère prioritaire.

M.B

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !