Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments : le droit de substitution revient au-devant de la scène - La mission parlementaire compte corser le ton si le gouvernement ne réagit pas

Le matin | Maroc | 30/11/2009

Les députés comptent aller jusqu'au bout pour pousser le gouvernement à agir contre la cherté des médicaments au Maroc. Depuis la remise du rapport de la mission parlementaire le 3 novembre à la commission des finances, qui a eu l'effet d'une pierre dans la mare, les tirs à la corde n'ont cessé. Il faut dire que ce vieux-nouveau débat a pris de l'ampleur suite aux conséquences de la crise mondiale qui n'a pas épargné consommateur et industriels du médicament. Justement, les professionnels de l'industrie pharmaceutique font de la résistance contre tout ce qui est susceptible d'éroder leurs marges.

De l'autre côté, les vérités de la commission d'enquête sur les prix des médicaments au Maroc tirent la sonnette d'alarme. Les chiffres sont là pour l'attester. Pour 12 produits princeps, les Marocains ont déboursé, entre 2004 et 2008, 1,1 milliard de dirhams de plus que les Tunisiens. Prenant toujours la Tunisie en exemple, pour 10 génériques sur 13 pris comme échantillon par l'étude, le prix au Maroc est supérieur de 6 à 135% par rapport à ce qui en vigueur dans ce pays.

Contacté, Khalid Hariri, député USFP et rapporteur de la mission parlementaire, a tonné que si le gouvernement ne réagit pas aux appels des parlementaires, ces derniers corseront encore le ton.

L'idée de soumettre une proposition de loi de manière conjointe entre les groupes parlementaires s'avère alors une option d'ultime et légitime recours, indique-t-on. Le texte ou amendements en question ne datent pas d'hier. Cela fait des lustres que l'on parle du droit de substitution qui donne au pharmacien la possibilité de changer une prescription médicale en proposant un médicament ayant le même principe actif mais moins cher.

Hariri va plus loin expliquant qu'il faut agir sur tous les maillons en apportant des amendements au code de l'assurance maladie pour que le remboursement puisse se faire sur la base du médicament le moins cher. Mais le responsable consent qu'il est également question de sensibiliser les différents intervenants dans le secteur médical et en premier lieu les médecins.

Par ailleurs, une communication en bonne et due forme sur la qualité des médicaments génériques, leurs origines et le contrôle ne serait pas de trop. Dans la plupart des pays avancés, des mécanismes sont mis en place pour protéger les malades contre toute hausse injustifiée des prix ou un problème de qualité.
Néanmoins, les professionnels à travers l'Association marocaine des industries pharmaceutiques (AMIP), doutent carrément de la consistance des résultats de la mission parlementaire. Ils ont même noyé le débat sur les prix dans celui sur les maux qui taraudent la profession et obstruent leur visibilité quant aux investissements lourds engagés durant ces dernières années.

Par Mostafa Bentak

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !