Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 30/11/2009
De l'autre côté, les vérités de la commission d'enquête sur les prix des médicaments au Maroc tirent la sonnette d'alarme. Les chiffres sont là pour l'attester. Pour 12 produits princeps, les Marocains ont déboursé, entre 2004 et 2008, 1,1 milliard de dirhams de plus que les Tunisiens. Prenant toujours la Tunisie en exemple, pour 10 génériques sur 13 pris comme échantillon par l'étude, le prix au Maroc est supérieur de 6 à 135% par rapport à ce qui en vigueur dans ce pays.
Contacté, Khalid Hariri, député USFP et rapporteur de la mission parlementaire, a tonné que si le gouvernement ne réagit pas aux appels des parlementaires, ces derniers corseront encore le ton.
L'idée de soumettre une proposition de loi de manière conjointe entre les groupes parlementaires s'avère alors une option d'ultime et légitime recours, indique-t-on. Le texte ou amendements en question ne datent pas d'hier. Cela fait des lustres que l'on parle du droit de substitution qui donne au pharmacien la possibilité de changer une prescription médicale en proposant un médicament ayant le même principe actif mais moins cher.
Hariri va plus loin expliquant qu'il faut agir sur tous les maillons en apportant des amendements au code de l'assurance maladie pour que le remboursement puisse se faire sur la base du médicament le moins cher. Mais le responsable consent qu'il est également question de sensibiliser les différents intervenants dans le secteur médical et en premier lieu les médecins.
Par ailleurs, une communication en bonne et due forme sur la qualité des médicaments génériques, leurs origines et le contrôle ne serait pas de trop. Dans la plupart des pays avancés, des mécanismes sont mis en place pour protéger les malades contre toute hausse injustifiée des prix ou un problème de qualité.
Néanmoins, les professionnels à travers l'Association marocaine des industries pharmaceutiques (AMIP), doutent carrément de la consistance des résultats de la mission parlementaire. Ils ont même noyé le débat sur les prix dans celui sur les maux qui taraudent la profession et obstruent leur visibilité quant aux investissements lourds engagés durant ces dernières années.
Par Mostafa Bentak
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.