Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 17/11/2009
Dans le cas de l’école privée, 23 contacts directs entre camarades et enseignants ont été soumis à des examens et renvoyés chez eux pour une semaine ; ils devront bénéficier d’un suivi médical tout au long de cette période. La classe a été fermée.
Il faut rappeler qu’en cette période de baisse de température, les services de santé publique et privée sont très sollicités. Les établissements scolaires de la préfecture sont particulièrement sensibilisés à réagir à toute variation de température chez les apprenants. Selon des témoignages concordants, le ballet incessant des services de santé appelés à intervenir dans certaines écoles a fini au cours de cette semaine par diagnostiquer des cas de grippe saisonnière sans gravité.
Par ailleurs, les 4 élèves de l’école privée qui ont été diagnostiqués porteurs du virus A/H1N1 il y a deux semaines et interdits d’école pendant 10 jours ont réintégré leurs classes au même titre que les 30 autres cas possibles après guérison.
Nous avons appris aussi que, dans le cadre du Plan national de prévention contre toute propagation du virus dans les internats de la région, l’AREF-SMD a procédé à la distribution aux élèves internes, surveillants, agents d’entretien…plus de 19 mille masques.
L’UIZ à l’heure de la sensibilisation.
A signaler, par ailleurs, qu’avec ses 38.000 étudiants du Grand Sud, l’Université Ibn Zohr représente un espace favorable à la propagation de la grippe A/H1N1. La Faculté des sciences prend l’initiative et lance sa campagne de sensibilisation pour informer mais aussi sensibiliser à l’importance d’un schéma de prévention. C’est donc dans cette optique que la Faculté a dévoilé son plan de permanence et son programme qui a ciblé quelque 800 étudiants. « Le but de cette campagne est d’informer sur la grippe A/H1N1 et de sensibiliser pour aider l’étudiant à mieux s’en sortir », affirme A.Mokrim, doyen de la Faculté des sciences. 6000 étudiants dans la faculté des sciences, 38 mille dans toute l’université d’Agadir, un nombre important de jeunes, vivant pour la plupart en petits ou grands groupes d’amis, devient un sérieux vecteur de propagation de la grippe dans toute l’université si elle venait à se déclarer dans leur milieu ; d’où la nécessité d’intensifier des campagnes similaires dans le milieu estudiantin. Les mesures prises par la Faculté pour informer et sensibiliser sur la grippe A/H1N1 (mise en place d’une cellule de veille, affiches, prospectus, site web…) témoignent de l’importance de monter un plan de lutte contre la pandémie, maintenant que le pays est en phase 6B. Parallèlement à ces mesures, la direction de la Faculté a procédé à l’installation des points d’eau (robinets, distributeurs de savon liquide, sèche-mains, poubelles…) dans les passages les plus fréquentés par les étudiants.
Nour-Eddine SALLOUK
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.