Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/11/2009
Faute de moyens, la majorité de ces patients ne bénéficiaient pas, ou abandonnaient en cours de chemin, le traitement, diminuant ainsi leurs chances de survie et les espoirs de guérison. Mais cette époque semble aujourd'hui bien révolue avec la mise en œuvre du programme d'accès aux médicaments qui constitue l'aboutissement de trois années de réflexion et de travail entre l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), le ministère de la Santé, les CHU et les laboratoires. Et ce sont de nombreux malades qui seront ainsi sauvés chaque année en accédant notamment à la chimiothérapie. Pour guider les patients éligibles à constituer leurs dossiers médical et social, des assistantes sociales seront disponibles dans chaque centre d'oncologie public. Par la suite, une commission dûment habilitée se chargera de statuer rapidement sur l'éligibilité de chaque patient, après l'examen des critères socio-économiques et le dossier médical. L'accord de la Commission permettra au patient de recevoir sa thérapie dans le centre d'oncologie où il est pris en charge.
Afin d'assurer une décision et une prise en charge rapides des patients, le délai de réponse de la commission est fixé à une semaine. Dans ce sens, une réunion hebdomadaire sera tenue par la commission d'éligibilité, composée du médecin directeur de l'hôpital, du médecin oncologue, du pharmacien et de l'assistante sociale de l'hôpital ainsi que d'un représentant de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Un procès-verbal sera établi à l'issue de chaque réunion.
Par ailleurs, un protocole d'accord signé entre l'Association et le laboratoire Roche Maroc, permettra à l'ALSC d'acheter des médicaments très onéreux à un prix préférentiel. Ce programme a pu être mis en place grâce à un accord de partenariat exceptionnel entre l'ALSC et le laboratoire Roche Maroc. La liste des médicaments identifiés est répartie entre l'ALSC, le ministère de la Santé et les CHU. Chaque entité se chargera de l'acquisition d'une partie.
Cette répartition assurera ainsi la disponibilité permanente de tous les médicaments nécessaires, pour tous les protocoles. Un dispositif spécial a été prévu pour sécuriser la traçabilité de la chaîne complète. Ainsi, un système de gestion informatisée maîtrisant tout le circuit du médicament ainsi qu'un système de suivi et d'évaluation seront mis en place.
Toutes ces actions sont susceptibles de rendre équitable l'accès aux soins équitable à tous les patients. Ces actions viennent d'ailleurs s'ajouter à d'autres initiatives initiées par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer.
En effet, depuis la création de l'ALSC, un taux plus élevé de prise en charge dans les structures spécialisées a été constaté. De même, le diagnostic précoce d'un plus grand nombre de cancers a été rendu possible grâce aux campagnes de sensibilisation menées par l'association notamment l'organisation, entre le 25 avril et le 25 mai 2008, d'une vaste campagne de sensibilisation et d'information sur le cancer du sein sous le thème «Pour la vie», en collaboration avec les laboratoires Roche et la CNOPS. Au terme de cette campagne, 120.000 femmes ont pu être examinées dans les centres de santé publique, soit une moyenne de 5.000 femmes par jour (ouvrable). 1.284 femmes étaient fortement suspectes de présenter un cancer du sein. Elles ont été prises en charge pour le diagnostic et le traitement éventuel.
Lutte antitabac
Au Maroc, on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les Marocains âgés de 15 ans et plus avec près de 41% de la population qui est exposée au tabagisme passif. Même si la loi antitabac 15-91 prévoit une certaine protection des non fumeurs, beaucoup reste à faire au niveau de la sensibilisation ou de l'information. Conformément à ses orientations stratégiques, particulièrement celles ayant trait à la prévention des cancers, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a élaboré un projet de lutte antitabac intitulé : «Collèges, lycées et entreprises sans tabac», CLES. Ce projet a été officiellement lancé à l'occasion de la Journée mondiale Sans Tabac 2007 au cours d'une journée scientifique organisée par l'Association, le 30 mai 2007.
Repères
Cancers chez l'homme
Cancers chez la femme
Par Mohamed Badrane
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.