Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 10/11/2009
En plus d'une cellule de crise, de nombreuses campagnes de sensibilisation des médecins, cadres de la Santé, personnel paramédical, citoyens. Le plan d'action de vaccination et celui de vigilance ont été évoqués. De nombreuses actions de sensibilisation ont été entreprises au niveau des écoles au profit des cadres, professeurs et étudiants. Par ailleurs, aucune école n'a été fermée. Les intervenants ont insisté sur les mesures d'hygiène et sur la nécessité de la vaccination contre la grippe saisonnière comme moyen de prévention. Depuis le début de la grippe A/H1N1, 146 personnes qui présentaient des symptômes de grippe ont été examinées. Uniquement 4 cas se sont révélés positifs. Ces derniers ont été traités et guéris. La situation est normale à Mohammedia où aucun cas n'a été par la suite enregistré. Le dispositif de surveillance est maintenu.
Par ailleurs, un important dispositif est en place pour parer à toute éventualité. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été organisées au niveau des écoles et de la Sûreté préfectorale, d'autres sont prévues, axées sur la prévention. Au total, 273 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés à ce jour au Maroc. Depuis l'apparition de cette grippe, 146 personnes qui présentaient des symptômes de grippe ont été examinées à Mohammedia. Cinq cas positifs ont été pris en charge, soignés et guéris.
L'hôpital Moulay Youssef reçoit les vaccins
L'hôpital Moulay Youssef a connu, la semaine dernière, une panique sans précédent. En effet, le ministère de la Santé a décidé que les consultations pour détecter la grippe porcine se feraient dans un premier temps au niveau des hôpitaux préfectoraux et que l'hôpital Moulay Youssef ne recevrait que les patients de la préfecture d'Anfa et ceux arrivés dans un état grave.
Dans l'ignorance de cette information, un grand nombre de Casablancais continuaient de se diriger vers l'hôpital. Dans ce cadre, le docteur Elourdi Kaoutar, médecin généraliste dans les urgences de Moulay Youssef, a expliqué que « les informations sur l'augmentation quotidienne du nombre des atteints de la grippe porcine à l'international sème l'inquiétude. Les gens s'inquiètent particulièrement à cause de la grippe saisonnière ». Il faut souligner que l'hôpital Moulay Youssef héberge deux cas «atteint » de A/H1N1 en cours de traitement. Dans ce contexte, jeudi dernier, le corps médical de Moulay Youssef a reçu des vaccins pour le lancement de la vaccination contre la grippe A/H1N1 dans la grande région de Casablanca.
S.T.
Repères
La stratégie de lutte est axée sur :
De nombreuses campagnes de sensibilisation des médecins, cadres de la Santé, personnel paramédical, citoyens.
Des actions de sensibilisation au niveau des écoles au profit des cadres, professeurs et étudiants.
Par Abdelmajid Boustani
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.